Qu’attendre des Jeux ? Un héritage sportif, éducatif et sociétal durable.
Ne boudons pas notre plaisir !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront une très belle fête pour tous les Français qui s’apprêtent à les vivre intensément au rythme des exploits attendus de nos athlètes tricolores « à la maison ».
Les Jeux sont un événement sportif planétaire grandiose, mais par définition… éphémère. Une fois la compétition sportive achevée à l’automne, l’État est attendu sur ce qu’il laissera en héritage sportif, éducatif et sociétal durable dans l’ensemble des territoires.
Des Jeux à domicile se traduisent par un afflux de nouveaux licenciés à la rentrée dans les disciplines sportives où nos couleurs auront particulièrement brillé. Les bénévoles ne peuvent pas tout.
Le premier enjeu, immédiatement après les Jeux, devrait être de renforcer les moyens humains d’encadrement des clubs sportifs avec des éducateurs supplémentaires pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouvent dans la situation de refuser des jeunes frappant à leurs portes.
Le deuxième enjeu est plus structurel : les moyens budgétaires pour le sport ne doivent pas connaître un affaissement -redouté par tous les acteurs- après les Jeux. Nous devons passer d’une logique d’expérimentation ponctuel de certains dispositifs (cours d’écoles actives, prescription d’activité physique adaptée…) à un déploiement national effectif.
Dans le cadre de la Grande Cause nationale 2024, l’UFOLEP coordonne le dispositif « Sport au cœur des villages » pour l’organisation de 500 évènements sportifs dans des communes rurales de moins de 1000 habitants. Ce dispositif sera-t-il pérennisé et amplifié en héritage des Jeux l’an prochain ? Chiche !
?? Le lien sur le dossier complet et l’article de Guillaume Dietsch « Comment fédérer la génération connectée ? » ici : https://lnkd.in/d7aqneUd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire