J’ai répondu favorablement à la proposition du président Philippe Lamblin, que je remercie, d’intégrer le conseil d’administration de l’Institut Des Rencontres De La Forme.
L’IRFO est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en octobre 2010. Sa vocation ? Encourager les français à adopter un mode de vie plus actif pour accéder à une meilleure qualité de vie aujourd’hui et demain.
Se voulant un relais sur le terrain des politiques publiques de prévention santé, l’IRFO conçoit et déploie des actions concrètes avec l’ensemble des parties-prenantes concernées (collectivité, établissements scolaires et universités, entreprises, institutions…).
L’IRFO déploie sur l’ensemble du territoire les Rencontres de la forme. Au cours d’une journée festive, le grand public part à la rencontre de sa forme avec ateliers et animations proposés par des diététiciennes et des coachs sportifs…
L’IRFO met au point des outils innovants de mesure de la condition physique tel que Diagnoform ou Diagnoform KID, avec des programmes dédiés aux plus jeunes, co-construits avec la communauté éducative. En ce qui concerne les salariés, l’IRFO développe le programme Vivactéo.
Pour permettre aux seniors de vivre sereinement les changements dus à l’avancée en âge, l’IRFO développe des activités physiques adaptées, ateliers nutrition ciblés, formations visant à apprendre les gestes et postures sécurisées du quotidien… Autant d’outils destinés à préserver une qualité de vie jusqu’à un âge avancé.
Les données récoltées par l’Observatoire de la Forme auprès de 200 000 participants sont de véritables ressources pour dresser un bilan de l’état de forme des populations. Qualités physiques, corpulence, niveau de bien-être, taux de licenciés sportifs, etc. peuvent être analysés selon l’âge, le genre, le territoire, le niveau socio-économique, l’activité professionnelle…
L’Assemblée générale du 13 juillet 2022 a été l’occasion d’un large tour d’horizon des projets en cours :
? le programme Tempoforme avec le CHU de Lille et la CARSAT.
? la poursuite des Chemins de la Forme de la ville de Lille (10 parcours)
? un nouveau programme à destination des lycéens (« Bien dans mon lycée, bien dans mes baskets »)
? le programme européen ASPIRE, en lien avec l’association VIF
? une série de 4 émissions télés sur WEO avec la CARSAT : « Salut les Seniors »
? la création d’un « Diagnoform Handi » pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de l’appel à projet Impact Paris 2024
Et toujours : le Savoir Bouger, le programme Jeunes en Forme pour 2024 pour les 6-7 ans, la formation des Services civiques, l’Observatoire de la Forme…
?? Pour en savoir plus : https://irfo.fr/
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire