Semaine du 23 au 29 mai

L’histoire du club de basket Saint-Jeandaire est une histoire de famille. Sans la famille Charrel, le basket ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui à St-Jean-Bonnefonds.
Le club de l’Amicale laïque de la Baraillère a été créé en 1973 à l’initiative du directeur de l’école Alain Girard et de François Charrel. Durant 23 saisons François Charrel a assuré la présidence du club pendant que son fils Philippe devenait entraîneur, dès l’âge de 16 ans, des équipes jeunes puis des seniors.
Le 17 juin 1996, Philippe succède à son père à la présidence du club qui compte alors 226 licenciés soit 18 équipes dont 7 équipes seniors et 11 équipes jeunes. Le club compte aujourd’hui 280 licenciés dont 2 équipes de Korfbal.
Depuis 1996, Philippe a su insuffler une dynamique dans l’organisation et le fonctionnement du club en s’entourant de bénévoles dont certains sont toujours présents au sein du bureau.
Fidèle à la devise du club « Sport, compétition, convialité », durant 25 saisons sportives Philippe a su fédérer autour de lui, développer et consolider le club de basket à Saint-Jean-Bonnefonds.
C’est sous sa Présidence que le club a :
– atteint le championnat de France dans le secteur féminin, en minimes, cadettes et seniors fille, dans les années 2000 ,
– fusionné en 2010 avec le club de l’Avant-Garde de Saint-Etienne
– créé un emploi d’éducateur sportif, qui permet de mieux encadrer les équipes jeunes,
– créé la section korfbal dans le club.
Philippe Charrel a vu passer 30 000 jeunes et a consacré plus de 20 000 heures semaine et week-ends compris en tant que bénévole à son club.
La vie associative évolue sans cesse, dématérialisation des feuilles de match, moins d’arbitres, formation obligatoire pour les cadres, etc…. ce qui rend la tâche toujours plus ardue pour le Président.
De plus, la gestion de la crise COVID au niveau de l’association, a fait que Philippe a senti qu’il était temps de passer le relais.
Emmanuel Molin, licencié au club depuis son plus jeune âge, joueur, entraîneur et dirigeant, a pris sa succession en 2021. Son passé dans le club et son attachement à ses valeurs sont l’assurance pour le SJBAGB qu’il a encore de belles pages à écrire.
Philippe reste membre du bureau de l’association en tant que Vice-Président en charge du suivi budgétaire et financier du club. L’ensemble des membres du bureau, des licenciés, des partenaires publics et privés ont salué le travail accompli et félicité Philippe.
Après la médaille de la ville décernée par le maire Marc Chavanne au mois de mars, j’ai eu l’honneur de lui remettre à l’occasion de la soirée partenaires du club la médaille de l’Assemblée Nationale.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Match des partenaires du FC #SaintEtienne en tenue de gardien « la Muraille » de l’équipe de France des députés ! Une confrontation amicale avec des équipes mixtes et un des meilleurs clubs formateurs ligériens pour les filles aussi labellisé Jeunes espoirs @FFF ! #Circo4201
4En soutien avec @pierrickcourbon des salariés de #CoMeFor, entreprise de sous-traitance de l’armement terrestre et de l’aéronautique à Roche-la-Molière, qui sont en grève depuis deux semaines pour obtenir une augmentation significative de leurs #salaires #pouvoirdachat #Circo4201
2En campagne sur le terrain dès ce matin avec @pierrickcourbon au marché de #Terrenoire et à #SaintJeanBonnefonds pour le championnat de la #Loire de pétanque vétéran #4201.
2« Les enjeux du #sport dans la future législature 2022-2027 » : débat constructif et orienté sur l’avenir avec @AOC1978 et @PierreRabadan au Club parlementaire du sport animé par @SenateurLozach et @SylvieCharriere : au menu : gouvernance, budget et politique publiques sportives.
2
Laisser un commentaire