Semaine du 23 au 29 mai

A l’invitation du maire Christian Julien, nous étions présents avec la conseillère départementale Arlette Bernard et Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers présents à l’inauguration des travaux du gymnase Lerptien Jean Momein samedi 20 novembre.
500 000 euros de travaux dont 120 000 euros de subvention en provenance de l’État et du SIEL (Syndical intercommunal des Énergies de la Loire ont été investis, principalement d’isolation pour cet équipement dont la construction remonte à… 1976. En France, sur les 300 000 équipements sportifs appartenant aux collectivités locales, 50% ont plus de 50 ans.
Le chantier, dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet Yan Ollivarès architecture et le bureau d’études Beauvoir Thermique, consistait en une reprise de l’étanchéité du toit, auquel on a rajouté 20 centimètres de laine de verre. Les murs ont aussi été isolés avec 16 cm de laine de verre, plus un bardage décoratif qui a donné une seconde jeunesse à ce gymnase.
L’ancien vitrage donnait de sérieux signes de fatigue avec un affaissement généralisé des éléments constitutifs qui, à terme, auraient pu s’écrouler. Ils ont été remplacés par des vitrages transparents renforcés thermiquement.
Une ventilation double flux a été installée, elle permet de récupérer les calories de l’air extrait par un système d’échange pour les renvoyer dans la salle avec l’air frais. L’entrée a été complètement refaite et donne à l’ensemble un air contemporain.
Selon le bureau d’études thermiques, le classement du gymnase était établi à la lettre D (faible isolation thermique). Après travaux, il devrait passer à la lettre B (bonne isolation), et les économies d’énergie atteindre de 15 à 20 %, en droite ligne des préoccupations actuelles.
Les travaux de rénovation énergétique permettent de faire coup double : des économies d’énergie pour la collectivité et de meilleures conditions d’accueil et de pratique pour les nombreuses sportives et sportifs de la commune !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire