Semaine du 23 au 29 mai

Il y a vingt ans avaient lieu les attentats djihadistes les plus meurtriers de l’Histoire avec les attaques par des avions de lignes détournés par les terroristes des deux tours jumelles du Word Trade Center dans le centre de Manhattan à New York et deux autres attaques à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie.
2977 victimes dont 110 pompiers et secouristes. Quelque 6 291 personnes ont également été blessées ce jour-là. Ce 11 septembre 2021 est une journée d’hommage à ces milliers de victimes du terrorisme.
Ce 11 septembre 2001 à 14h46 heure française, que faisiez-vous ?
Pour ma part, je me trouvais… dans les entrailles d’un sous-marin nucléaire lanceurs d’engins, « Le Triomphant », dans les eaux profondes au large de Brest.
Après quatre années au cabinet du Ministre de la Défense en tant que conseiller à la communication, je quitte mes fonctions auprès d’Alain Richard en septembre 2001.
Comme c’est la coutume, nous choisissons avec François Provost, conseiller en charge de l’industrie, qui quitte lui aussi ses fonctions pour rejoindre le groupe Renault, d’effectuer une dernière visite de sortie dans les forces armées… en immersion dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engin de la Marine Nationale, « Le Triomphant ».
Nous quittons l’île Longue le 10 septembre 2001, la veille des attaques terroristes sur les Twin Towers de New York…
À 500m de profondeur, isolés du reste du monde après une nuit à bord, ce n’est que le lendemain après avoir enfilé en catastrophe une combinaison orange et avoir été hélitreuillés jusqu’à l’aéroport de Brest-Guipavas que nous voyons, choqués, sidérés comme tout le monde, les images terribles des attentats survenus.
Ce 11 septembre 2001, le sous-marin « Le Triomphant » repart en plongée sans ces deux visiteurs d’un jour, en état d’alerte maximum.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire