notre interpellation du Ministre Olivier Véran avec Jean-Claude Tissot et le vœu à l’attention du gouvernement déposé à l’occasion de la session publique du Conseil Départemental de la Loire.
Vœu à l’attention d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé pour une revalorisation des salaires de l’ensemble des salariés du secteur de l’aide à domicile.
Le 1er avril, la Ministre auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, a annoncé que l’Etat s’engageait à revaloriser financièrement les salaires des professionnels de la branche de l’aide à domicile qui interviennent au domicile des public fragiles avec une hausse de 13 à 15% des intervenants au 1er octobre 2021..
Ces annonces ne concernent que les salariés attachés à la convention collective de la branche des associations d’aide à domicile et laissent de côté près de 40% des aides à domicile -15% dans la Loire- employées par des entreprises, soit 200 000 salariés.
Pourtant au quotidien, les aides à domicile, employés par des associations ou des entreprises privées, font le même travail et accomplissent les mêmes tâches pour accompagner et prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées. Leur rôle d’accompagnement a été primordial pendant la crise sanitaire.
Alors que dans les prochaines années, plus de 2,2 millions de personnes âgées seront en situation de perte d’autonomie et que plus de 90% d’entre elles souhaitent rester à leur domiciles, le gouvernement ne doit pas faire de distinction et créer une iniquité entre les aides à domicile selon leur convention collective de rattachement
Nous demandons donc au Ministre de la Santé de veiller à une revalorisation des salaires de tous les professionnels sans distinction des statuts de leurs employeurs, via un véritable « Ségur du Domicile » et l’ouverture en urgence de discussions sur ce sujet.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire