Vive la Loire en Commun !
Nous faisons ensemble le constat de la détresse sociale, de l’urgence écologique et du désenchantement démocratique auxquels sont confronté.e.s de nombreux.ses Ligérien.ne.s.
Nous assistons également à une gestion catastrophique de la crise sanitaire par la majorité départementale, incapable de bâtir la Loire d’après-crise. Un an après le début de la pandémie, les inégalités préexistantes continuent de s’accroître et la précarité se renforce dans la Loire. Les habitant.e.s touché.e.s par la crise ont besoin d’un horizon clair qui passe par un véritable changement de politique au niveau départemental.
Nous entendons aussi l’aspiration forte de l’électorat de gauche et écologiste, las des divisions mortifères, à l’action et à l’union de celles et ceux qui partagent l’essentiel et dont les convergences de vue pour l’avenir de notre Département sont évidentes. Nous considérons que cette unité attendue doit pouvoir contribuer à lutter contre l’abstention galopante.
Les enjeux auxquels nous faisons face nous amènent à unir nos forces dans le respect de notre diversité, afin de construire un projet ambitieux, dans un esprit de coopération, de concertation et d’équité.
Ainsi, nous nous rassemblons aujourd’hui autour d’une bannière unitaire, “La Loire en commun”, pour présenter aux Ligériennes et aux Ligériens un programme départemental bâti autour de l’urgence sociale, de l’impératif de solidarité, et de l’obligation d’engager, enfin, la transition écologique dans la Loire.
Partout dans le Département, les candidates et candidats issu.e.s de nos formations politiques ayant à cœur de défendre notre projet départemental qui fixera un cap clair pour les six années à venir, se présenteront au nom de cette bannière commune.
Des candidatures unitaires sont ainsi d’ores et déjà actées sur les 13 cantons de l’Ondaine, du Stéphanois et du Forez. Cet accord entre les principales forces politiques de gauche et écologistes sur ce territoire est inédit et historique.
Sur les secteurs du Gier et du Roannais, nous appelons nos ami.e.s, membres de nos organisations respectives, à rejoindre, le plus largement possible et dans un maximum de cantons, cette démarche unitaire globale et à prendre part à la construction de candidatures uniques de gauche et écologistes sur l’ensemble du territoire départemental : c’est la condition pour l’emporter dans une majorité de cantons.
Très prochainement, nous dévoilerons nos propositions et présenterons nos candidates et candidats de rassemblement sur les cantons ligériens.
Voici le lien permettant de revoir la conférence de presse
Cinq partis de gauche unis pour une élection, voilà longtemps que ce n’était pas arrivé. Ce rassemblement a déjà permis d’acter des candidatures unitaires dans quinze cantons sur vingt-et-un. Les candidats feront campagne sous la bannière « La Loire en commun ». Lire la suite
A 8 semaines du 1er tour des élections départementales, la gauche est en ordre de bataille dans la Loire. Dans une quinzaine des 21 cantons du département… Lire la suite
Les écologistes d’EELV et quatre mouvements de gauche dont le PS et LFI annoncent leur union pour les prochaines élections départementales dans la Loire les 20 et 27 juin. Lire la suite
Europe Écologie Les Verts (EELV), Génération.s, La France insoumise (LFI), le Parti communiste et le Parti socialiste (PS)… Pour les élections départementales, les cinq formations de gauche seront rassemblées sous la bannière « La Loire en commun »… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il est tout à fait dramatique et regrettable que se constat qui est fait dans les départements et les régions ne se traduit pas une union de la gauche pour les élections présidentielles 2022. Faute d’un rassemblement elle finira dans le fossé au 1er tour des élections. J’ai l’impression certains partis politiques de gauche n’ont pas tout à fait une pleine conscience de la gravité des enjeux de cette élection. C’est qui jouera le dernier avec le feu et de voir malheureusement au second tour un face-à-face Emmanuel Macron et Marine le Pen.
Je salue cette alliance indispensable pour relever les défis du monde d aujourd’hui
Enfin ! que l’exemple départemental interroge le National….
Nicole