En Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, mardi 9 mars, j’ai interpellé le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, sur les conséquences extrêmement néfastes de la sédentarité -de la diminution des activités physiques et de l’augmentation des temps d’écrans- sur la santé des jeunes générations, qui se traduisent par une prise de poids de plusieurs kilos.
Le détail de mon intervention :
« Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et des Sports,
Médecins, pédiatres, nous ont alerté lors des auditions de la Commission d’enquête « Covid 19 et jeunesse » sur les conséquences extrêmement néfastes de la sédentarité -de la diminution des activités physiques et de l’augmentation des temps d’écrans- sur la santé des jeunes générations, qui se traduisent par une prise de poids de plusieurs kilos.
Les tests effectués en CE2 en 2020, montrent une perte de 20% des capacités physiques, après le premier confinement, associée à une perte de 40% des capacité cognitives qui affectent les résultats scolaires.
Le docteur François Carré, cardiologue, parle d’une bombe à retardement sur un plan sanitaire et évoque une perte d’espérance de vie en bonne santé, pour les enfants, les adolescents et bien-sûr les étudiants.
Alors, Monsieur le Ministre, pourquoi n’avez-vous pas profité de la présence des élèves à l’école, au collège et au lycée pour généraliser l’opération « 30 minutes d’activité physique par jour » en plus de l’EPS obligatoire, à l’ensemble des établissements scolaires, au moins aux élèves de l’éducation prioritaire ?
Bien-sûr en plein air, puisque je le rappelle, depuis mi-janvier, les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires ne sont pas autorisées en intérieur. Qu’en est-il du Savoir nager ? Aujourd’hui les piscines sont fermées depuis plus d’un an ; Et qu’en est-il du Savoir rouler ? Alors que la pratique du vélo explose. »
La réponse du Ministre
« Sur les questions de Monsieur le Député Juanico, qui portent très souvent sur les sujets de Sport et d’Education physique, je souscris évidemment, totalement à son propos liminaire sur les effets de la sédentarité, phénomène mondial extrêmement problématique.
Je le répète souvent, à partir de l’âge de 11 ans, c’est l’activité physique qui baisse partout dans le monde, pour les adolescents ; les performances physiques des adolescents ont baissé de partout dans le monde, l’obésité augmente et c’est parallèle au phénomène de baisse de la lecture et donc je mets toujours les deux choses en parallèle : baisse de l’activité physique, baisse de la lecture au profit des écrans.
Et nous devons, évidemment, aller à l’encontre de cette tendance lourde, par tout une série de mesures volontaristes, qui commence dès l’école primaire et même si souvent ça s’accentue à l’âge du collège. D’où différentes mesures et je suis vraiment heureux que Monsieur Juanico ait souligné celle qui consiste à avoir une « activité physique 30 minutes par jour » à l’école primaire.
Comme vous le savez, j’ai un peu payé de ma personne pour ce sujet, je ne dirai pas à mon corps défendant, mais en tout cas en faisant, je le dis ce qu’en réalité, je fais à chaque visite d’école ce que font les élèves. S’ils vont à la cantine, je mange à la cantine, s’ils font du sport, je fais du sport avec eux et ainsi de suite ; Et je sais que ça a parfois fait sourire, mais du moment que ça a permis de faire la promotion de ce dispositif, eh bien j’en suis content.
J’en parle souvent avec Roxana Maracineanu et Tony Estanguet. Nous sommes très attachés à cela et cet après-midi même, Monsieur le Député, j’étais en visioconférence avec 100 référents départementaux de ce dispositif, parce que oui et conformément à ce que vous souhaitez, nous sommes dans une volonté de l’étendre au maximum. Nous nous fixons des objectifs quantitatifs, département par département.
Je profite de votre question pour dire que toute école primaire de France est invitée à suivre le dispositif et sera aidée : l’Agence Nationale du Sport, mais aussi Paris 2024 vont contribuer aussi financièrement.
Je sais aussi que les Collectivités locales sont motivées sur un tel sujet. Nous le sommes beaucoup, comme vous le voyez et donc nous allons aller de l’avant sur ce sujet mais oui il est souhaitable que chaque enfant de France fasse une activité physique, tous les jours.
Je ne vous fais pas un exposé complet des premiers bénéfices aussi de l’union de l’Education Nationale avec le Sport, avec notamment l’implication des Fédérations et des clubs, mais je le dis quand même, sur cette opération « 30 minutes… » nous avons déjà signé beaucoup d’accords avec des Fédérations pour que les clubs, localement, contribuent.
Et je le dis, les clubs sportifs en France, ont vocation à avoir un rôle socio-éducatif renforcé avec ce Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Un exemple typique, un club de taekwondo à Montpellier, assez connu maintenant, parce qu’il s’est beaucoup étendu, qui fait plus que du taekwondo ; le taekwondo étant le noyau dur d’une série d’activités, par exemple du beach volley pendant l’été, pendant les vacances apprenantes que j’ai pu voir.
C’est un exemple typique de comment à partir du Sport, un rôle socio-éducatif approfondi en lien étroit avec l’Education Nationale, non cloisonné par rapport à l’Education Nationale, nous permet d’avoir une vision complète du temps de l’élève.
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Réponse affligeante du sieur Blanquer. Et indigne de la part d’un responsable ayant sa charge. Inutile d’en dire davantage.
Motivation, implication, un bon début puis concrètement à part le beach volley sur la plage, je ne trouve pas la réponse du ministre très éclairante sur le problème posé.