Semaine du 23 au 29 mai

L’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes disparues) est une association nationale fondée en février 2003, elle intervient auprès des familles touchées par la disparition d’un proche, majeur ou mineur. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles assurant à la fois des tâches de soutien aux familles, de diffusions des avis de recherche et d’enquêtes de proximité.
J’ai reçu à mon cabinet parlementaire, les représentants de l’association stéphanoise M.Bernard Valézy et M.Jean-Louis Béal, en novembre 2019.
L’ARPD estime qu’aujourd’hui les familles des 40 à 50.000 personnes qui disparaissent annuellement, ne reçoivent pas l’aide et la considération qu’elles attendent des pouvoirs publics, et que tous les moyens ne sont pas mis en œuvre afin de retrouver leurs disparus.
L’association a donc soumis aux pouvoirs publics une liste de 33 propositions pour améliorer le dispositif de recherche des personnes disparues en France et pour aider au maximum les familles.
Aussi, afin de faire avancer leur mobilisation, j’ai sollicité plusieurs ministères (Justice, Santé, Intérieur, Matignon) pour leur demander du soutien dans leurs démarches en permettant l’organisation d’un colloque, de réunions de travail interministérielles pour les familles à la recherche de leurs proches.
Depuis ces courriers, diverses avancées ont été obtenues, plusieurs propositions de l’ARPD (proposition n°7, n°14 et n°16) ont été reprises par le Ministère de l’Intérieur pour l’amélioration de la recherche des personnes disparues, notamment sur l’articulation des procédures judiciaire et administrative, sur l’amélioration du recours aux empreintes ou le renforcement du dialogue entre les services publics et les familles de personnes disparues.
Le détails des réponses des ministères :
20210117114225497 by Régis Juanico on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire