Semaine du 23 au 29 mai

Le Gouvernement a engagé une réforme comptable de l’assurance chômage dont le seul objectif est de faire une économie de 4 milliards d’euros. Malgré l’échec de la négociation avec les partenaires sociaux, le Gouvernement a décidé de poursuivre cette réforme au cours des 3 prochaines années.
Pour mettre le pays « en marche », le Gouvernement a indiqué vouloir revoir la possibilité de cumul d’un revenu d’activité et de l’allocation chômage. C’est méconnaitre la réalité du métier d’assistant maternel dont le cumul fait partie de la nature même de l’activité. Cette réforme ainsi pensée pourrait faire perdre aux assistants maternels entre 30 euros et 300 euros. Ce n’est pas acceptable.
En janvier dernier, j’avais interrogé la Ministre du travail à ce propos par le biais d’une question écrite. Dans sa réponse, elle y précisait que le Gouvernement n’envisageait « de supprimer ni les droits à l’assurance chômage des assistantes maternelles, ni la possibilité pour ces dernières de bénéficier du cumul emploi-chômage en cas d’activité réduite ». Cette réponse appelle tout de même une grande vigilance puisque le Gouvernement indique que « les modalités d’indemnisation pourraient évoluer ».
Ma collègue, Gisèle Biemouret, député du Gers, au nom du groupe Socialistes et apparentés auquel j’appartiens, a interpellé le Gouvernement, le 12 mars dernier, en séance publique. Elle a alerté sur le risque de décourager les assistants maternels de continuer à exercer leur activité qui correspond pourtant à un besoin social dans de nombreuses régions, notamment dans les zones rurales.
. @GiseleBiemouret dénonce la réforme de l'assurance-chômage prévue par le gouvernement qui pourrait faire perdre jusqu'à 300 euros par mois aux assistantes maternelles. Elles répondent pourtant à un besoin social dans de nombreuses régions et notamment en ruralité. #giletsroses pic.twitter.com/yzMNq2bjsa
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) March 12, 2019
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire