Selon des propos rapportés par une parlementaire de la majorité, la Ministre des Transports aurait annoncé ce matin l’abandon définitif du projet d’autoroute A45. Cette décision, si elle doit encore être confirmée, n’est pas une surprise.
Il s’agit en effet d’une décision de bon sens qui découle logiquement à la fois des préconisations du rapport Duron publié en janvier dernier, de la prise de conscience collective des enjeux environnementaux et climatiques et de la crédibilité grandissante des travaux sur les solutions alternatives.
Les projets qui ne parviennent pas à voir le jour pendant plus de 30 ans sont par définition de mauvais projets. Considérer que la solution d’avenir pour le développement et la facilitation des mobilités entre Saint-Etienne et Lyon ne pouvait que passer par une cinquantaine de kilomètres de bitume constituait à n’en pas douter une vision étriquée et passéiste de notre territoire.
Aujourd’hui, cette annonce doit engager tous les décideurs politiques, du monde économique et de la société civile. Nous appelons de nos vœux l’organisation sans délai du grand débat multimodal préconisé par le rapport Duron, pour concevoir, de manière largement concertée entre Loire et Rhône, sans tabou ni dogmatisme, les modalités concrètes d’amélioration rapide et durable de la liaison Saint-Étienne / Lyon, dans un cadre de réflexion à la hauteur des enjeux de mobilité du 21ème siècle.
Nous en appelons aussi à la responsabilité du futur Préfet de Région pour accélérer significativement les travaux des différentes commissions d’étude des projets alternatifs, en proposant que ceux-ci soient décloisonnés et largement ouverts à l’ensemble des acteurs de notre territoire (élus, associations, experts, porteurs de projets alternatifs, etc.).
Enfin, nous invitons les élus ligériens et régionaux qui étaient favorables au projet d’A45 à stopper, dans l’intérêt du territoire, leur politique de la chaise vide et les enjoignons à maintenir les financements programmés pour l’A45 au service des solutions alternatives qui doivent désormais pouvoir émerger rapidement et avec le soutien de tous.
Régis JUANICO, Député de la Loire
Jean-Claude TISSOT, Sénateur de la Loire
Pierrick COURBON, Président du Groupe Loire Solidaire au Conseil départemental de la Loire
Johann CESA, Conseiller régional, 1er Secrétaire fédéral du PS Loire
Le gouvernement préfère se concentrer sur des investissements de 400 millions d’euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire. L’abandon de ce projet vieux de plus de 20 ans fait réagir les opposants et les défenseurs de l’A45.
Selon la députée LREM Valéria Faure-Muntian, le projet de l’autoroute A45 entre La Fouillouse et Brignais est définitivement abandonné. L’information révélée sur notre site en fin de matinée fait réagir les personnalités politiques de tout bord.
Élisabeth Borne a tout d’abord rencontré Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la semaine dernière. Ce mercredi, au ministère des Transports, la ministre a confirmé l’abandon du projet A45 aux élus de la majorité. Elisabeth Borne suit ainsi les recommandations du Conseil d’orientation des investissements du 1er février 2018. La ministre met en avant l’impact environnemental néfaste, le sous-dimensionnement des arrivées à la Fouillouse et à Lyon et le taux de subvention d’argent public à hauteur de 60%.
Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une « méthode indigne et le double discours du gouvernement ». Le collectif A45 est, lui aussi, déçu, mais d’autres élus satisfaits de la décision de la ministre. Lire la suite …
C’était l’Arlésienne locale, avec ses soutiens et ses détracteurs. Depuis vingt-cinq ans, les habitants des bassins stéphanois et lyonnais entendaient parler de cette autoroute 45 (A45), maintes fois validée mais toujours repoussée. Les uns promettaient qu’elle décongestionnerait la circulation entre les deux agglomérations et dynamiserait la région ; les autres y voyaient surtout une gabegie financière conduisant à la destruction de 500 hectares de terres agricoles.
La député LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian, a rapporté les propos d’Elizabeth Borne, Ministre des Transports: selon elle, le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, serait définitivement enterré. Des alternatives seraient proposées. Lire la suite…
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BRAVO
J’espère maintenant que toute les forces vives du territoire et au-delà travailleront ensemble et intelligemment pour, le plus rapidement possible, mettre en œuvre les solutions alternatives attendues.
Cordialement