La Délégation aux Droits des Femmes (DDF) a adopté ce mardi 21 février un rapport d’information relatif au bilan des avancées obtenues pour l’égalité femmes-hommes depuis 2012, présenté par sa présidente Catherine Coutelle.
164 réunions, 21 auditions de ministres et secrétaires d’état, 30 rapports publiés, près d’une quarantaine de délégations étrangères accueillies, des dizaines d’amendements adoptés : fondée sur une approche intégrée de l’égalité, cette XIVème législature aura été, plus que jamais, synonyme d’avancées réelles pour les droits des femmes.
Par ce rapport, la DDF a souhaité en rappeler notamment 5 priorités :
Ce sont des avancées historiques pour les droits des femmes, qui ont fixé les priorités et balisé les chemins de progrès qui restent à parcourir. Celles-ci n’auraient pas été possible sans un Parlement engagé, un Gouvernement volontariste et le travail des ministres aux droits des femmes qui ont porté ces politiques publiques (Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Pascale Boistard et Laurence Rossignol), un réseau associatif vigilant et exigeant, et des instances de gouvernance comme le Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et la Mission Interministérielle de Lutte contre les violences faites aux femmes (Miprof), dont les travaux ont nourri les avancées portées par la DDF.
Bilan réalisé par la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée nationale by RegisJuanico on Scribd
Intervention de Catherine Coutelle, présidente de la Délégation aux Droits des Femmes by RegisJuanico on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
A Saint Etienne 18 mois d’attente pour l’ouverture d’une enquête de police après un dépôt de plainte pour violences conjugales, 3 plaintes consécutives et l’auteur est orienté vers un simple rappel à la Loi alors que selon la loi il relève d’une procedure au tribunal correctionnel… cherchez l’erreur!
Des avancées certes mais il faut encore que ça soit vrai partout en France!