Au mois de juin, Saint-Etienne sera le terrain de jeu de deux compétitions sportives à l’échelle européenne. Une semaine avant l’EURO 2016, le public stéphanois pourra s’échauffer en accueillant le tour qualificatif du Championnat d’Europe des nations de Korfbal, les 3, 4 et 5 juin 2016 !
Mais qu’est-ce que le Korfbal ?
Le Korfal est un sport centenaire originaire des Pays-Bas qui s’est développé à travers 67 pays dans le monde entier, comptant des centaines de milliers de pratiquants. C’est un sport d’adresse (shoot dans un panier à 3,5 mètres de hauteur) et de circulation de la balle. Il s’agit du seul sport mixte dans ce domaine, ce qui lui confère tout son caractère collectif et stratégique.
Cette discipline très dynamique, axée sur le démarquage, véhicule des valeurs de respect et d’altruisme. En effet, le recours à la force physique pour prendre l’avantage sur son adversaire est proscrite.
En France, le korfbal a été introduit dès le début des années 80 et bénéficie aujourd’hui des structures d’organisation propres à tout grand sport. Un championnat national met en compétition les différents clubs du pays.
Qu’est-ce que le Championnat d’Europe de Korfbal ?
L’International Korfbal Fédération (IKF) organise tous les 2 ans le championnat d’Europe des nations. Le prochain tournoi aura lieu aux Pays-Bas du 22 au 30 octobre 2016.
Pour y participer, les pays non têtes de série doivent passer par un tour préliminaire. L’un se tiendra à Nitra en Slovaquie (Pologne, Slovaquie, Grèce, Arménie, Allemagne, Ecosse et Serbie) et l’autre aura lieu à Saint-Etienne (Catalogne, Irlande, Turquie, France, Suède et Pays de Galles).
Les 2 premiers de chaque groupe pourront rejoindre les pré-qualifiés (Pays-Bas, Belgique, Portugal, Angleterre, République Tchèque, Russie pour disputer le trophée actuellement détenu par les Pays-Bas.
Pourquoi Saint-Etienne est la ville hôte ?
Le Korfbal français s’est métamorphosé il y a deux ans pour évoluer vers une structure fédérale, plus encline à son développement. La Fédération Korfbal France (FKF) a vu le jour et a récemment fêté son affiliation officielle à l’IKF. Reconnaissant les compétences de la FKF, la fédération internationale a tout naturellement souhaité confier à la France l’organisation de ce tour préliminaire.
La France a très tôt trouvé un foyer dynamique pour le développement du korfbal dans notre région (Loire, Haute-Loire et Ardèche). C’est aujourd’hui encore le moteur de notre sport avec les principaux clubs. C’est donc très logiquement que la fédération nationale a établi son siège à Saint-Etienne et que le tour qualificatif du Championnat d’Europe des nations ne peut trouver meilleur hôte que cette terre de korfbal.
Informations :
Stadium Pierre Maisonnial – 26 rue Burdeau 42000 Saint-Etienne
Vendredi 12h-22h et cérémonie d’ouverture à 18h30
Samedi 12h-21h
Dimanche 10h30-15h et cérémonie de clôture 14h15
Contacts :
Site Web Fédération Korfbal France
Page Facebook Fédération Korfbal France
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire