La Ministre de l’Education Nationale a annoncé lundi 18 janvier la mise en place d’un comité de suivi pour la mise en place des « Parcours d’excellence vers l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle pour les collégiens de troisième de REP+ ». Ce nouveau dispositif vise à mieux accompagner les jeunes collégiens volontaires, en particulier des familles modestes, vers l’enseignement supérieur ou une insertion professionnelle réussie.
La poursuite d’études longues à l’université reste ainsi encore très marquée par les origines sociales, culturelle et géographique des étudiants : ainsi les enfants d’ouvriers ne sont que 5% en cursus de doctorat ; ils ne sont d’ailleurs guère plus nombreux en CPGE (6,7%) et seulement 3% dans les Ecoles normales supérieures et autres grandes écoles.
Le “Parcours d’excellence” a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant des travaux en groupes tutorés d’une dizaine d’élèves et des visites culturelles, de lieux de formation, d’entreprises, des rencontres de personnalités dès la classe de troisième, puis un suivi individualisé par des étudiants volontaires tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.
Le parcours d’excellence contribue à développer chez les élèves :
– Le goût de l’effort, l’ambition pour les études et l’élargissement de l’horizon des possibles ;
– L’ouverture culturelle et le développement de la culture générale ;
– La connaissance du monde professionnel, social et institutionnel ;
– Les compétences nécessaires à une poursuite d’études et à une insertion professionnelle réussies (présentation de soi, oral, méthodologie, langue vivante) ;
– La confiance en soi.
Ce dispositif s’appuiera sur des partenariats construits entre les établissements du secondaire avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations, les collectivités territoriales, les entreprises, les branches professionnelles, les parents d’élèves.
Les “Parcours d’Excellence” s’appuieront sur l’expérience réussie du dispositif PEI (Programme d’études intégrées) initié par Sciences-Po-Lille et des « Cordées de la réussite » qui concernent aujourd’hui 80 000 élèves et 1 500 établissements (dont seulement 28% en éducation prioritaire).
Ils seront mis en place à partir de la rentrée 2016 dans les collèges REP+. 20% des élèves de troisième des 352 collèges REP+ seront concernés, soit environ 7 700 élèves, c’est-à-dire 22 élèves de troisième par collège.
Le pilotage du dispositif sera assuré par un délégué ministériel dédié, Pierre MATHIOT, professeur des universités en sciences-politiques à Sciences-po Lille. Le comité de suivi du “parcours d’excellence” sera chargé de l’évaluation du dispositif. Indépendant et constitué par des personnalités diverses, impliquées dans les champs de l’éducation, de la recherche et de l’égalité des chances, il fonctionnera comme un comité d’orientation auquel le délégué ministériel rendra compte de la mise en œuvre du dispositif deux fois par an. La réunion d’installation du comité aura lieu le mardi 23 février 2016.
Le comité pourra formuler des avis et émettre des vœux pour le développement qualitatif et quantitatif du dispositif. Il pourra solliciter des enquêtes auprès des services et des inspections générales du ministère.
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Je suis l’auteur avec Jean-Frédéric Poisson d’un rapport du Comité d’Evaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale, paru en 2013 et intitulé : “Faire progresser la mobilité sociale des jeunes, pour et avec les jeunes”.
En tant que conseiller départemental de la Loire, je siège au conseil d’administration de deux collèges “REP+” à Saint-Etienne : Marc Séguin à Montreynaud et Jules Vallès au Soleil.
> Consulter le dossier de presse du ministère de l’Education nationale
Les personnalités du comité de suivi
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