Le dimanche 25 septembre, le Parti Socialiste et l’ensemble de ses partenaires de Gauche ont remporté une victoire historique. Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le Sénat avec une majorité absolue de sièges à gauche va connaître l’alternance si longtemps attendue. Nous souhaitons, à présent, conformément au respect du verdict démocratique des urnes qui est sans appel, qu’un sénateur issu des rangs de la gauche soit élu Président du Sénat samedi 1er octobre.
Dans la Loire, trois des quatre sénateurs à désigner, Jean-Claude Frécon, Cécile Cukierman et Maurice Vincent porteront la voix des communes et des citoyens ligériens au sein de la Haute Assemblée. La Droite ligérienne et le Président du Conseil Général, Bernard Bonne en 3e place sur la liste départementale, viennent de subir un revers cinglant. Elle est sanctionnée pour son soutien inconditionnel à la politique de Nicolas Sarkozy, notamment sa contre-réforme territoriale et sa politique de démantèlement des Services publics locaux.
Sur le plan national, cette victoire est l’aboutissement d’un long combat et la fin d’une anomalie démocratique : elle est obtenue en dépit d’un mode de scrutin qui était particulièrement défavorable à la gauche, après une série de succès importants aux scrutins municipaux, cantonaux et régionaux.
Ce basculement est une lourde sanction pour l’UMP et le gouvernement, un rejet massif de sa politique d’étouffoir contre les territoires et les collectivités locales. C’est une défaite personnelle pour le Président de la République. Les élus locaux et les grands électeurs des communes, au pus près des préoccupations de nos concitoyens, se sont fait les porte-voix de l’exaspération des Français et de leur profonde volonté de changement.
Ce scrutin doit constituer une répétition générale avant la bataille de 2012. Il représente le premier acte de la reconquête pour la gauche.
Avec cette victoire, la gauche va faire du Sénat l’assemblée de la défense des territoires, des libertés locales, de la solidarité et des services publics locaux.
J’adresse, au nom de tous les Socialistes ligériens et en mon nom personnel, mes félicitations les plus chaleureuses à tous les candidats et sénateurs socialistes et à leur chef de file dans le Département de la Loire, Jean-Claude Frécon pour sa remarquable campagne de terrain et la victoire qu’ils viennent d’offrir à la gauche par leur esprit de rassemblement, leur pugnacité.
Régis JUANICO
Député de la Loire
Premier secrétaire Fédéral du PS Loire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire