Travail du dimanche : plus que jamais restons mobilisés
Le 27 avril 2009
L’annonce faite hier par Brice HORTEFEUX du dépôt d’une nouvelle proposition de loi sur le travail du dimanche me paraît inadaptée et inopportune.
Inadaptée, car cette mesure ne répond pas à la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Toutes les institutions économiques continuent de démontrer que travailler le dimanche ne crée ni richesses, ni emplois : c’est une équation à somme nulle qui a déjà été constatée chez nos voisins européens.
Inopportune, car dans la période de crise économique que nous connaissons actuellement, c’est mettre le couteau sous la gorge aux salariés qui n’ont plus le choix. Les nouveaux chômeurs de la crise devront « accepter volontairement » (!) comme le précise Brice Hortefeux, le contrat dominical proposé par leur employeur. Mais ont-ils d’autre choix que d’accepter compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent ?
Dénoncé par l’opposition socialiste, critiqué par de nombreux parlementaires de la majorité, décrédibilisé par les instances économiques et sociales, et suscitant l’interrogation dans la population, le texte proposé par le gouvernement est déplacé en catimini au mois de juillet, alors que les Français seront en vacances… Décidément, le cynisme de cette majorité m’étonnera toujours.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire