Semaine du 23 au 29 mai

En tant que rapporteur spécial des crédits du Sport de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Régis Juanico a siégé au conseil d’administration du Centre National du Développement du Sport (CNDS) entre 2012 et 2017 après avoir été membre suppléant de la Conférence Nationale du Sport en mars 2012 et membre de l’Assemblée du Sport (collège des parlementaires) en 2011.
Le 7 mars 2019, Régis Juanico a été désigné par le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, pour siéger au comité de rémunération du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Il siège depuis sa nomination par le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, le 16 novembre 2019, au Conseil d’Administration de l’Agence nationale du Sport.
Sur proposition du Préfet de Région Pascal Mailhos, Régis Juanico a été désigné membre de la conférence régionale du sport Auvergne-Rhone-Alpes, le 1er mars 2021 en sa qualité d’expert.
Il est également Vice-Président de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) depuis mai 2014, après en avoir été Secrétaire Général.
Il intègre le Conseil d’Administration du « Cluster Grand Paris Sport » en tant que personnalité qualifiée en mai 2018. Il en est le trésorier depuis décembre 2020. Il intègre également le Conseil des membres de la Fabrique du Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en juin 2018.
Le 19 novembre 2021, il intègre le conseil d’administration de l’Institut RECAPPS (Recherche Collaborative sur l’Activité Physique et la Promotion de la Santé).
Le 1er avril 2022, il intègre le conseil d’administration du Think Tank « Sport et Citoyenneté ».
Il est l’un des parrains et membres du jury des Trophées Sport & Management depuis 2014, qui a dernièrement mis à l’honneur Christophe Galtier.
Il est Président de l’Amicale parlementaire du handball, crée en mars 2009, et président de l’Amicale parlementaire de l’athlétisme depuis janvier 2018.
Licencié dans le club d’athlétisme stéphanois du Coquelicot 42, il continue à lancer régulièrement lors des compétitions (disque, poids, marteau).
Il est champion de la Loire toutes catégories masculines du marteau en 2009 et du disque en 2014 et a détenu le record de Saône-et-Loire du marteau (catégorie minimes) entre 1987 et 2021 avec un jet de 48,56m.
Membre de l’équipe de France de football des députés, il en est le capitaine et le co-sélectionneur avec Gwendal Rouillard.
Régis Juanico siège au Conseil d’Administration de l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) en tant que représentant de l’Assemblée Nationale depuis 2012.
Depuis le 17 novembre 2017, il est membre titulaire du comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, après avoir siégé au sein du comité de suivi pour la mise en place des parcours d’excellence dans les classes de 3e des collèges REP+ en 2016.
Il participe à six groupes d’études : Sport, Economie du Sport, Vins, Vignobles et Œnologie, Economie Sociale et solidaire, Vie Associative et bénévolat et Solidaire, Illettrisme et Réserve citoyenne. En 2017, il a été renouvelé dans ses fonctions de vice-président du groupe d’amitié France-Espagne.
Il est également membre de la commission départementale de répartition des crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), depuis le 11 janvier 2018.
Régis Juanico est membre du Conseil d’Administration de l‘Observatoire de l’éthique publique présidé par René Dosière. Il participe aux travaux des pôles « Parlement » et « partis politiques ». Il est co-signataire avec Mathieu Caron et Christine Pirés Beaune, d’un rapport en juillet 2019 présentant dix propositions en matière de transparence du train de vie de l’exécutif.
Il est donneur de sang régulier, membre de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale et membre de l’Académie Gourmande, présidée par Badr Boukhrissi.
Il est l’auteur avec l’écrivain Christian Soleil d’un livre « Engagements : plaidoyer pour le beau mandat de Député » publié aux Éditions Actes Graphiques en octobre 2018.
[NOUVEL ADMINISTRATEUR]💫
Député de la Loire entre 2007 et 2022, Régis @Juanico s’est investi sur les enjeux socio-politiques du sport durant ses trois mandats. Depuis avril, il a rejoint notre conseil d’administration
Lire son portrait⤵️
https://www.sportetcitoyennete.com/articles/lheritage-sportif-territorial-societal-se-construit-maintenant-si-lon-veut-quil-ait-des-effets-durables-apres-2024-%e2%80%af
#VendrediLecture
À la @CitedudesignRP de #SaintEtienne pour la 1ère Rencontre nationale du #design actif. Je suis intervenu en tant qu’administrateur du collectif « Pour une France en forme » afin d’alerter sur les méfaits de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique pour notre santé
4Y a-t-il une urgence du design actif ?
↪️ On constate aujourd'hui deux phénomènes combinés qui augmente la vulnérabilité de la population : la sédentarité et l'inactivité physique.
La solution : l'activité physique régulière comme la marche, les activités ludiques et sportives🚶♂️
Au programme ce lundi : une ultime réunion du Conseil d’administration de l’@Agence_du_Sport au titre de l’@AssembleeNat en présence de la ministre des sports @AOC1978 … et un peu de rangement dans mon bureau parisien de député avant la fin de la 15ème législature mardi minuit.
4