Semaine du 23 au 29 mai

En présence de nombreux élus et de l’équipe de la directrice de la médiathèque municipale, Élise Mascré, j’ai eu plaisir à rendre hommage à Andrée Chaize, dont ce très bel équipement culturel porte le nom, quatre années après sa disparition.
Enseigner, transmettre, était chez Andrée Chaize une véritable vocation à l’origine de tous ses engagements ultérieurs, aussi bien militants qu’associatifs.
Femme libre et indépendante, pur produit de la méritocratie républicaine, Andrée Chaize a consacré toute sa vie professionnelle à l’enseignement et à la transmission des savoirs, en tant qu’institutrice, tout d’abord, puis, à l’Ecole Normale de Saint-Etienne, en tant que maître formateur, en tant qu’inspecteur-professeur et enfin, en qualité de conseillère pédagogique.
Andrée Chaize était une amoureuse des livres, des contes, de la poésie : femme de culture et lettrée, elle présida aux destinées du Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature Jeunesse pendant de longues années.
Elue locale à Saint-Priest-en-Jarez dès 1989, auprès de Claude Chaboissier, elle aura placé l’éducation et la culture au cœur de ses mandats, en témoigne son engagement en tant qu’adjointe à la culture entre 1995 et 2001 pour le Nouvel Espace Culturel, la médiathèque, le Musée d’Art Moderne ou encore l’Ecole de Musique et des Arts.
À quelques jours de la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars prochain, de tous les engagements d’Andrée Chaize, on retiendra surtout ses différents combats féministes.
En sa qualité de Présidente du Comité Citoyen pour le Dépistage des Cancers, elle militait pour le dépistage du cancer du sein, plus particulièrement encore dans le cadre du mois d’actions « Octobre Rose ».
Elle avait par ailleurs relancé le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et les Familles de la Loire, qui favorise l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.
Ses mandats successif dans la municipalité mounarde l’auront en outre propulsée à la tête de l’Association des Femmes Elues de la Loire, où elle œuvrera là encore au développement des formations pour les nouvelles élues et soutiendra l’engagement des femmes en politique.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire