Le blog de Régis Juanico
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Actualité Sport

Faire de la lutte contre la sédentarité de notre jeunesse le principal héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le 18 février 2025

Ma contribution à la revue « Ressources éducatives » de la Fédération des Aroéven de décembre 2024.

Avec les Jeux de cet été, nous avons vécu un événement sportif planétaire grandiose, une réussite organisationnelle incontestable et une ferveur populaire sans précédent. 

Mais par définition, les Jeux sont éphémères. 

L’Etat est attendu à présent sur ce qu’il laissera en héritage sportif, éducatif et sociétal durable après les JOP. Et de ce point de vue, nous restons un peu sur notre faim.

Si on regarde les trois Lois Olympiques votées depuis 2018, des lois techniques ou de transposition de la convention cadre entre le CIO, le mouvement sportif français et la ville de Paris, aucune ne parle vraiment d’héritage sportif.  

La Loi visant à démocratiser le sport votée en toute fin du précédent quinquennat contient quelques avancées, en particulier en matière d’élargissement de la prescription de l’activité physique adaptée, mais elle est arrivée trop tard pour produire des effets visibles avant les Jeux…

L’examen d’une Loi Héritage au Parlement, maintes fois repoussé, est prévu au mieux au cours d’année 2025 et ne produira des effets tangibles en terme de politiques publique que deux ou trois ans plus tard.

A ce stade, il manque une feuille de route robuste sur l’héritage post-2024 avec quelques priorités et des moyens financiers à la hauteur. Il s’agit de passer d’une logique d’expérimentation, parfois de saupoudrage, à une logique de généralisation partout sur les territoires en déployant des politiques publiques favorisant des modes de vies plus actifs et moins sédentaires à tous les âges de la vie.

« En termes de santé publique, la sédentarité, c’est le tabac du XXIe siècle », nous dit Paquito Bernard, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’université Québec à Montréal. 

La sédentarité, qui est le temps passé assis ou allongé avec un dépense énergétique proche de la situation de repos, c’est la nouvelle « addiction à la chaise et aux écrans ». 

Les chiffres sont connus : 40% des adultes sont considérés comme sédentaires et passent plus de sept heures par jour en position assise ou allongée -hors temps de sommeil- avec des conséquences néfastes pour leur santé (mortalité générale, maladies chrono niques et cardiovasculaires). 

L’inactivité physique touche aussi 40% des adultes avec des risques pour la santé indépendants de ceux liés à la sédentarité et qui peuvent se cumuler. Les femmes et les personnes en situation de handicap sont les plus touchés.

La situation est particulièrement critique pour les enfants et adolescents qui perdent 5% de leurs capacités physiques tous les dix ans. La sédentarité représente 55% de la journée des enfants à l’école primaire, 75% de la journée des adolescents à 14-15 ans et huit heures par jour pour les étudiants.

L’activité physique est un continuum : la pratique régulière durant l’enfance et l’adolescence augmente la probabilité de pratiquer une activité physique durant l’âge adulte.

Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte qui ne bougera pas et qui développera des maladies chroniques handicapantes ou invalidantes (diabète de type 2, hypertension artérielle, surpoids, obésité…) avant même l’âge adulte.

Souhaitons-nous offrir comme perspective aux jeunes générations la perte d’espérance de vie en bonne santé du fait de la pandémie de sédentarité et d’inactivité physique ?

Nous avons besoin d’un électrochoc, d’une prise de conscience collective : il faut mettre le paquet sur la prévention primaire et agir tout autant dès le plus jeune âge à l’école : le rôle de l’Education Physique et Sportive au sein de l’Education Nationale est primordiale.

« Faire bouger pour faire bouger » ne suffit pas. C’est une discipline scolaire avec des apprentissages fondamentaux permettant d’acquérir une véritable culture motrice. Il s’agit de socialiser les élèves à travers une vision holistique de la santé : physique, mais aussi psychologique et sociale.

Avec trois heures par semaine, l’EPS représente en volume horaire théorique la troisième discipline à l’école après les mathématiques et le français et concerne tous les élèves à l’exception regrettable des enfants en situation de handicap, trop souvent dispensés.

430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés, mais bien souvent dispensés d’EPS, une anomalie, alors qu’il faudrait instaurer pour tous une logique de «non contre-indication même partielle à la pratique sportive».

Dans la pratique, comme nous l’avons souligné avec le député Pascal Deguilhem dans notre rapport au Premier ministre sur le sport et l’école en 2016, le temps moyen consacré à l’EPS est d’environ 1 h 50 et non de 3 heures.

Ces 3 heures d’EPS doivent devenir effectives dans l’emploi du temps des élèves. Il est impératif de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles en activités physiques sportives et artistiques (APSA) alors que le volume de la formation en EPS dans les INSPÉ qui forment aux métiers de professorat de l’éducation et de la formation a été réduit d’un tiers en 2019.

Il y a nécessité de passer d’une logique d’expérimentation à la généralisation des dispositifs à dose « homéopathique », favorisant l’activité physique et sportive des élèves et étudiants avec plus d’activité physique tout au long de la journée dans 100% des écoles, avec plus d’EPS au collège et au lycée. Le savoir-nager et le savoir-rouler à vélo ont besoin d’un plan de rattrapage après la crise sanitaire.

Le dispositif des trente minutes d’activité physique en complément de l’EPS qui est en cours de déploiement dans les écoles ne doit pas devenir un substitut au cours d’EPS ou un « totem » qui enferme les équipes pédagogiques. Toute activité physique supplémentaire, « hors la chaise » au cours de la journée, même sous la forme de petites séances de 10 à 15 minutes est bonne à prendre.

L’objectif d’activité physique quotidienne supplémentaire peut être atteint sur le trajet domicile-école à pied ou à vélo, par l’aménagement des cours de récréation pour favoriser les jeux mixtes et la motricité

L’aménagement de 1500 cours de récréation actives, en cours de financement par l’Agence Nationale du Sport d’ici 2026 reste nettement insuffisant au regard du nombre d’écoles réparties sur l’ensemble du territoire, soit 50 000.

Alors que les coupes budgétaires ont affecté le dispositif  « Cours d’écoles actives et sportives », l’aménagement des cours de récréation pour favoriser les jeux mixtes et la motricité du bâti scolaire et des abords des écoles pour faciliter les mobilités actives à pied ou en vélo doit être soutenu par l’Etat avec un fonds dédié à destination de toutes les collectivités territoriales.

Le dispositif « deux heures de sport de plus au collège », expérimenté dans 700 établissements sur 7000, lui aussi victime d’une diminution de 5 millions d’euros des ses crédits en début d’année, est illisible et très peu suivi dans les établissements. 

Le rôle et la place de l’EPS au collège et au lycée ainsi que la place du sport scolaire doit être revalorisé, en augmentant les heures d’enseignement en EPS.

Les tests de condition physique accompagnés d’un programme personnalisé à l’instar de celui mis en place fin 2022 par le professeur François Carré au nom du collectif « Pour une France en forme » doivent être généralisés après concertation avec les enseignants EPS. L’étude « Inversons les courbes » montre qu’il est possible pour les collégiens de 6e dans le cadre des séances d’EPS de retrouver un bon niveau de condition physique.

Il y a aujourd’hui une prise de conscience collective des conséquences pour notre santé de l’excès de sédentarité et de l’inactivité physique, même s’ils restent sous-estimés, mais de mon point de vue les discours sont assez peu suivis de politiques publiques nationales robustes pour y remédier.

Deux exemples : avec ma collègue députée Marie-Tamarelle Verhaeghe, nous avions alerté, dans un rapport sur la prévention de santé publique sur les conséquences néfastes du temps d’écran chez les enfants et les adolescents, une commission de spécialistes a bien remis un rapport au chef de l’Etat en avril 2024, mais le plan d’actions promis « dans la foulée » se fait toujours attendre.

Nous avions aussi demandé la mise en place de tests de condition physique dès la 6e, une préconisation reprise à son compte par le Président de la République l’an dernier mais dont nous venons d’apprendre qu’elle ne sera déployée que dans 4 académies seulement à la rentrée scolaire 2024.

Pour moi, le principal héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doit être la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre la sédentarité et de promotion de modes de vies plus actifs.

Nous sommes face à une bombe à retardement sanitaire. La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique nécessitent une prise de conscience des pouvoirs publics, comme ce fut le cas pour le tabac.

A l’école, avec au moins une heure d’activité physique quotidienne et le renforcement du rôle et de la place de l’EPS, puis dans l’enseignement supérieur, en développant des « campus actifs promoteur de santé », dans la vie active pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir l’usure professionnelle, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad, en outil de prévention des risques liés à la perte d’autonomie et en direction des 12 millions de personnes en situation de handicap.

Lutter contre la sédentarité, c’est aussi penser nos espaces autrement, par la promotion de nouvelles formes de mobilité au cœur de nos territoires, le développement des mobilités actives (marche, vélo…), de dispositifs innovants de design actif, d’aménagement des espaces publics : sentiers pédestres, pistes cyclables sécurisées, parcs et aires de jeux, pour favoriser l’activité physique des Français à proximité de chez eux mais aussi l’aménagement des cours de récréation, du bâti scolaire (il faut bouger en classe !) et des abords des écoles sur les dernières centaines de mètres ou le dernier kilomètre pour favoriser les mobilités actives, à pied ou à vélo.

Enfin, la prescription d’activité physique adaptée doit progressivement faire l’objet d’une prise en charge financière pour être accessible à tous. La première consultation intégrant les bilans médicaux, physiques et motivationnels préalables à la prescription de l’APA doit être remboursée par l’Assurance maladie et sa généralisation doit s’appuyer sur les maisons sport-santé (MSS) qui doivent devenir le « guichet unique » dans tous les territoires.

Les injonctions et exhortations sanitaires à l’instar du fameux slogan « Manger-bouger » sont bien souvent inefficientes et peuvent même être contre-productives. Un élément clé est de trouver une activité pour laquelle on a du plaisir. Pour cela, nous devons passer d’une logique de « sport santé » parfois dissuasive au « sport plaisir » qui passe par la littératie physique.

La littératie physique, concept très répandu au Canada, c’est la « motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique comme facteur de santé et d’épanouissement tout au long de sa vie ».

L’EPS a un rôle majeur dans l’éducation à une littératie physique. Cela reviendrait à concevoir des programmes d’EPS sur un continuum, de l’école maternelle à l’université, permettant l’alphabétisation physique de tous les élèves dans l’idée de les rendre acteurs de leur santé physique, mentale et sociale.

Les 35 000 enseignants d’EPS, ainsi que les professeurs des écoles et les enseignants en STAPS, ont un rôle majeur à jouer dans l’éducation à un engagement durable dans des activités physiques et sportives.

C’est un appel au changement durable, de nos comportements et de nos modes de vie plus actif tout au long de l’existence. Un vrai projet de société et une belle ambition collective !

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Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.
Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etie Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etienne « La Loire aujourd’hui » pour un  entretien avec Philippe Louat et Dominique Goubatian sur l’actualité politique et les élections municipales de 2026.

📻1ere diffusion jeudi 19 juin 13h45

📻 2e diffusion samedi 21 juin 9h18

https://www.rcf.fr/

Et en replay ici :

https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui
Désigné par les militants en qualité de premier Désigné par les militants en qualité de premier des socialistes pour les élections municipales !

Autour de moi, un dispositif collectif solide se met en place, associant étroitement Pierrick COURBON, député de la 1ère circonscription, et Isabelle DUMESTRE, présidente du groupe Saint-Etienne Demain à la ville et à la Métropole.

La volonté commune est claire : tourner la page du déshonneur, relever notre ville, et restaurer la confiance avec nos partenaires nationaux et locaux. 

Ensemble, nous voulons remobiliser les Stéphanois, les citoyens, les acteurs économiques, sociaux et associatifs, pour faire de Saint-Etienne une ville à nouveau respectée, animée, apaisée, plus sûre et plus propre.

Dans la continuité des propositions portées aux élections municipales de 2020, nous défendrons un projet visant à répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. 

Ce projet fait actuellement l'objet d'un travail mené dans le cadre de l'association Saint-Etienne Demain, ouverts à l'ensemble des habitants et habitantes qui se reconnaissent
dans notre démarche.

Notre premier acte fort sera dédié à celles et ceux qui assurent au quotidien le service public local : le 26 mai, l’association Saint-Etienne Demain organise une réunion publique afin de formuler des propositions visant à améliorer
la qualité de vie et les conditions de travail des agents municipaux.

Cette désignation au sein du Parti Socialiste n’est qu’une première étape. Notre volonté est de poursuivre les discussions avec toutes les forces de gauche et écologistes (NFP élargi) pour former une nouvelle équipe municipale
qui s’attèlera à la tâche du redressement de la ville tant attendu par les Stéphanois.
Allez on y croit après ce match de l’espoir rem Allez on y croit après ce match de l’espoir remporté 2-0 face au Stade de Reims !

On lâche rien !

#survie
Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Sa Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Saint Etienne !

12 équipes de 2 joueurs se sont affrontées sur les tapis verts pendant 8 heures, dans une entente sportive et conviviale.

Résultats de la compétition :

1er : équipe ABSE - CBM : Daniel SOULIER et Ramdam CHAOUCHE

2ème  équipe du CBM : Romain BAYET et Benoît BAYET (champion de France Cadre N1 2025 ). 

3ème équipe  de l'ABSE : Bernard MAZENOD et Jacques MEJEAN.
💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint 💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint Etienne Métropole 42 qui retrouvent la Nationale 1 

18 victoires : une saison sportive de travail, d’effort, de combat collectif …

Bravo et merci à leur coach Laurent Benterki qui tire sa révérence en tant qu’entraîneur de l’équipe stéphanoise féminine de hand à l’issue de cette saison accomplie.

Pour leur dernier match à domicile, les Vertes ont la possibilité de récupérer la 1ère place du championnat le samedi 10 mai au Gymnase Jean Gachet ! 

🔥𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲. 𝗘𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗢𝗨𝗦 !
Tribunes pleines, ambiance de feu, … on veut tout donner pour finir en beauté.

🎯 Objectif : montée en Nationale 1 ✅ 
🎯 Prochain objectif : aller chercher la première place 🏆
Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour a Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour annoncer notre prochaine réunion publique de Saint-Etienne Demain le 26 mai sur les conditions de travail des agents en collectivité, puis à l’Amicale Laique de Terrenoire pour le traditionnel, Challenge des Travailleurs .
En place pour le derby ! Allez les Verts ! En place pour le derby !

Allez les Verts !
♻️ Reprise de la collecte des déchets : la re ♻️ Reprise de la collecte des déchets : la responsabilité des agents aura permis une sortie de crise ♻️
 
Après 15 jours de grève, les agents de la collecte des déchets ont annoncé ce jour la fin de leur mouvement. Ils ont obtenu des engagements de l’exécutif métropolitain, conduit par Sylvie Fayolle, sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation des tournées de collecte, ainsi que l’ouverture de discussions pour une amélioration de la reconnaissance de la dangerosité de leur métier en 2026.
 
C’est en deçà de ce qu’ils demandaient. Aussi, nous tenons à saluer leur sens des responsabilités. Pour éviter le pourrissement de la situation, et son impact sur la population, les agents ont fait le choix de reprendre le chemin du travail et de permettre une sortie de crise immédiate.
 
L’intrusion de Gaël Perdriau dans les négociations, à travers un communiqué de presse ubuesque, n’aura servi qu’à une chose : rendre inaudibles les revendications légitimes des agents, pris en étau dans un jeu politique dont ils ont été les victimes collatérales.
 
Gaël Perdriau aura une nouvelle fois démontré qu’il faillit à toutes ses responsabilités. En tant que Président de la Métropole « en retrait », il n’aura rien fait pour mettre des réponses concrètes sur la table. Et en tant que maire de Saint-Etienne, il n’a même pas été en capacité d’aller en bureau des maires défendre les intérêts des Stéphanois.

Son communiqué, défendant le contraire de ce qu’il a toujours soutenu (notamment à travers ses représentants dans les instances métropolitaines), n’aura servi qu’à mettre de l’huile sur le feu.

Pierrick COURBON –  Député de la Loire

Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN – Conseillers municipaux et métropolitains du groupe Saint-Etienne Demain

Régis JUANICO, Arlette BERNARD – Conseillers départementaux de Saint-Etienne
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