Malika Sidous, présidente de l’Association Culturelle Numidya mise à l’honneur.
À l’occasion d’une cérémonie républicaine réunissant tous ses amis à l’école élémentaire Molina de Montreynaud, le sous-préfet de la Loire Hugo Le Floch a remis à Malika Sidous un courrier de remerciement du Président de la République pour ses dizaines d’années d’engagement asssociatif.
En présence du Député de la 1ère circonscription de la Loire, Pierrick Courbon et du représentant du Département de la Loire, Paul Corrieras, nous avons pu chaleureusement féliciter Malika pour l’ensemble de son parcours associatif et ses multiples engagements de terrain.
Malika est née en Algérie le 25 novembre 1946 et est arrivée en France à l’âge de 6 ans. Sa famille s’est installée à la Talaudière où elle décroche le certificat d’études.
Sa famille déménage à Montreynaud pour habiter la ZUP (Zone urbaine prioritaire) Montreynaud le Haut, puis à Montreynaud le Bas.
Le vivre ensemble dans le quartier de Montreynaud se traduit par une vraie vie de quartier où les voisins partageaient leur culture qui passait surtout par des spécialités culinaires. (Couscous, paella etc.), leur savoir-faire et même l’éducation collective des enfants.
Malika a toujours été ouverte aux autres, sa voisine lui a permis de réaliser son rêve en assurant un remplacement dans une pharmacie de Montreynaud comme agent d’entretien. Ce poste lui a également permis d’être au contact avec les malades et l’a intéressé aux médicaments et enfin à commencer une formation de préparatrice de commande en pharmacie, formation qu’elle réussie brillamment avec un diplôme à la clé.
En novembre 2022 sort le Film « Montreynaud l’empreinte du quartier », réalisé par Farid Milaze qui casse les préjugés de ceux et celles qui ne connaissent pas la colline au Nord de Saint-Etienne.
Malika Sidous est présidente de Numidya, une association culturelle berbère, créée depuis 2001.
Elle a pour ambition d’établir et renforcer le lien social et intergénérationnel, de permettre de découvrir, préserver et promouvoir la culture berbère (AMAZIGHE) comme patrimoine s’inscrivant dans l’universalité, lutter contre toute forme de discrimination, permettre l’accès à la citoyenneté.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire