Nous étions présent dimanche dernier avec le maire de la commune Marc Chavanne et le conseiller municipal délégué au cadre de vie Christophe Pénard sur les parcelles des jardiniers de Saint-Jean-Bonnefonds à l’invitation du président des jardins Volpette, Serge Tonoli.
La restructuration de la section Poyeton se poursuit, la deuxième tranche de mise en eau de la ville est prévue pour l’année prochaine. Mais avant de mettre l’eau il fallait défricher plus de 3000 m2 de parcelles abandonnées depuis des années. Elles étaient recouvertes de genêts, ronces, frênes, érables, acacias et autres espèces sans oublier des vieilles cabanes en ruine enfouies sous la végétation…
Il a fallu tronçonner, dessoucher, broyer, labourer avec les engins des entreprises de terrassement. C’est maintenant chose faite et le résultat est impressionnant. Il fallait trouver une solution pour que la “jungle” ne reprenne sa place, et pouvoir proposer des parcelles cultivables en 2023.
Il a été décidé par le Bureau des Jardins Volpette de mettre en culture ces 3000 m2, le choix s’est porté sur la plantation de pommes de terre sur ces parcelles pour couvrir le sol et faire une récolte qui sera donnée à l’épicerie solidaire de Saint-Jean-Bonnefonds ainsi qu’à des associations caritatives.
La plantation a eu lieu le 7 mai avec appel à volontaires : de véritables travaux de forçats ! Pour réussir les plantations une 1ère équipe composée de membres du Bureau, a préparé le sol. Les motoculteurs ont tourné à plein régime, et “l’huile de coude” a fait le reste, à savoir le ratissage des déchets et la réalisation de plusieurs centaines de mètres de sillons pour recevoir les semences.
Les autres tranches suivront dans les prochaines années, l’objectif étant d’attribuer tous les jardins dans le zones restructurées avant de commencer de nouvelles tranches pour éviter que certains restent en friches dans ces parties nettoyées.Une décharge sauvage s’est installée dans une partie de la section, elle est le fait de personnes venues de l’extérieur des jardins. Des actions seront menées avec la Municipalité afin de pallier ces incivilités.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire