Ce vendredi 15 avril j’ai eu le grand plaisir de mettre à l’honneur cinq bénévoles dévoués de l’Amicale laique de Terrenoire à qui j’ai remis la médaille de l’Assemblée Nationale au siège de la rue Anatole France.
Il s’agit de René Burdier, Nicole Beraud, Jean-Yves Girard, Daniel Olivier et Marcel Bernon dit « Coco ».
L’Amicale Laïque de Terrenoire a fêté ses 90 ans en 2021, la « nonagénaire » se porte bien avec ses 450 adhérents répartis dans 20 sections sportives, culturelles et artistiques : chant, danse, marche, boule lyonnaise.
René Burdier est le vice-président de l’ALT. Avec 40 années d’engagement il a consacré la moitié de sa vie à l’Amicale et 20 ans au conseil d’administration. En tant qu’ancien menuisier il a participe à de nombreux travaux manuels indispensables au siège en particulier la rénovation du bar du Cercle.
Il est régulièrement affecté aux « missions spéciales » les jours de concours de boules comme la tenue de la buvette du boulodrome.
Nicole Beraud est la secrétaire générale adjointe. Elle s’est engagée à l’Amicale il y a vingt ans via l’activité « modern jazz ». Elle gère les inscriptions pour les différentes activités des vingt sections et assure l’accueil et le service au Cercle un lundi sur deux.
Jean-Yves Girard, sociétaire depuis 2003 a assuré les fonctions de trésorier de 2004 à 2014 et a noué pendant vingt ans des liens étroits avec l’ensemble des amicalistes.
Daniel Olivier est également adhérent depuis plus de vingt ans et responsable du secteur bouliste entre 2006 et 2017. Il est l’organisateur des 8 concours de boules et des 16 concours indoor de l’Amicale et a passé le témoin désormais à Jacky Peuble, adhérent depuis 1980.
Il faut savoir qu’une école bouliste a été crée en 1973 et que des équipes de l’Amicale qui ont été champions de France UFOLEP et vainqueurs du tournoi des maîtres joueurs. Avec Marcel Bernon, Daniel Olivier est celui qui a œuvré pour l’évolution du Grand Prix de Terrenoire de 64 à 128 doublettes.
Le président de l’ALT Marcel Bernon est adhérent depuis 1972, il y a 50 ans. Ses premiers engagements amicalistes se font aux cotés de Pierre Pecel et Claude Souvignet. Il prend progressivement de plus amples responsabilités.
Claude Souvignet et Lucien Peuble le pousse a accepter les fonctions de président dans les années 2000, qu’il va assumer sans interruption depuis sauf ces dernières années avec l’élection d’une présidente Liliane Linossier.
C’est sous son empire, que les activités de l’ALT vont considérablement se developper : 7 jours en fête, Grand Prix Bouliste de Terrenoire, fete de fin d’année, expositions-mémoire, saison culturelle…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire