Semaine du 23 au 29 mai

Alors qu’une procédure de rattachement de l’Institut de Cancérologie de la Loire Lucien Neuwirth (ICLN) au CHU de Saint-Etienne (CHUSE) doit intervenir au 1er janvier prochain, dès le mois d’avril dernier, j’avais alerté le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé sur les inquiétudes de certains acteurs de la communauté médicale ligérienne quant à la rapidité de ce processus, en pleine période de crise épidémique.
Sans être opposé « par principe » à un tel rapprochement, j’estimais, à l’instar de plusieurs professionnels de santé, qu’un délai aussi court n’était pas à même de permettre la rédaction d’un projet médical partagé et ambitieux, ni de lever certaines craintes légitimes exprimées par les personnels quant au maintien des emplois à terme. Surtout, il me semblait nécessaire de stabiliser l’offre de soins en cancérologie en Loire Sud avant d’enclencher tout processus de fusion. A tous ces égards, un délai supplémentaire pour laisser place à la concertation m’apparaissait opportun.
La réponse de l’ARS fut une véritable fin de non-recevoir. « Ciculez, il n’y a rien à voir, ni rien à dire », a aussi été la position partagée par de nombreux élus locaux, en particulier au sein de la majorité départementale.
Pourtant, depuis quelques semaines, de nombreuses voix se sont élevées pour émettre un certain nombre de critiques quant à ce projet de fusion, laissant craindre une éventuelle baisse de la qualité des soins, un affaiblissement de la cancérologie dans la Loire et un manque évident de concertation. De nombreuses démissions d’oncologues ont par ailleurs été récemment annoncées.
La course contre la montre engagée pour le processus de fusion me semble donc une fois encore en parfaite inadéquation avec l’importance des enjeux.
C’est pourquoi, avec mon collègue sénateur de la Loire Jean-Claude Tissot, je viens d’alerter le Premier Ministre Jean Castex ainsi que le Ministre de la Santé Olivier Véran, afin de leur demander de proroger le délai initialement annoncé pour la fusion, dans le but de permettre un dialogue social approfondi et d’établir un projet médical réellement abouti, qui garantisse à la fois une prise en charge optimale des patients ligériens et la pérennité des effectifs en cancérologie.
Courrier-CastexIl y a une semaine, la CGT de l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN) annonçait la démission, début janvier, de cinq oncologues. Olivier Bossard, directeur général du CHU, a réagi, ce jeudi en conférence de presse, et annoncé le recrutement de trois praticiens… Lire la suite
Le CHU de Saint-Étienne et l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth vont fusionner au 1er janvier. Il y a une semaine, la CGT de l’ICLN annonçait le départ de plusieurs oncologues à cette même date. Hier, la direction du CHU a souhaité faire une mise au point. Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Plusieurs oncologues semblent déjà avoir pris leur décision de partir dans le privé.
Cela sera préjudiciable aux patients ; en effet les professionnels en radiothérapie font appel à eux suivant l’état du malade ; le service est à côté de la radiothérapie et le RV auprès d’un oncologue en cas de besoin est rapide. Cela sera terminé pour obtenir un RV rapide auprès d’un oncologue en cas de besoin. Plus de temps pour un RV égal moins d’efficacité pour le patient.
Terrible ce démantèlement du service public hospitalier en général alors que nous étions performants dans les années 70 – 80
la proximité du CHU et du ICLN sont indispensables pour les patients ( j’en ai personnellement bénéficié depuis quelques années pour des soins). Hélas,la maladie obsessionnelle de rentabilité à court terme (?!!) par fusions gestionnaires sans justification réelle est catastrophique autant sur le plan financier que médical et éthique et de plus uniquement le fait du prince …un diktat inacceptable qui ne peut que renforcer le sentiment de mépris des “autorités” envers les soignants. Le gros bouffant le petit sans aucune discussion…??!!! Pauvre pays , politique de gribouille!