Le comité de concertation et de suivi de l’ensemble de la démarche d’amélioration de la mobilité entre Saint-Étienne et Lyon s’est réuni aujourd’hui sous la présidence du préfet de Région Pascal Mailhos, en présence de 70 élus et représentants des services de l’Etat et des différentes collectivités territoriales.
Pour la première fois, les trois collectivités qui manquaient encore à l’appel depuis le début des travaux du comité il y a deux ans et demi : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et l’agglomération de Saint-Etienne Métropole étaient représentées par des élus, respectivement, Dino Cinieri, Jérémie Lacroix et Luc François.
Un point d’avancement du plan d’actions multimodales sur le plan ferroviaire et routier a été fait :
En ce qui concerne le volet ferroviaire et multimodal pour le territoire stéphanois :
Après le renouvellement des voies D, E et F en gare de Châteaucreux en 2020 pour 1,2 millions d’euros, il est prévu le renouvellement des aiguillages à Terrenoire dans le tunnel et à la sortie du tunnel dans la zone du Pont de l’Âne en 2021 (4 millions d’euros) puis en gare de Châteaucreux en 2022 et 2023 (5 millions d’euros), ainsi que le remplacement de la marquise du quai 3 (2 millions d’euros).
La robustesse de l’ensemble de la ligne ferroviaire sera également renforcée par l’installation d’un système de télésurveillance pour anticiper les défaillances sur le réseau, avec des premières réalisations en 2021 et un montant total de 4 millions d’euros.
Les études d’opportunité sur l’augmentation de la capacité des parkings de la gare de Châteaucreux seront menées en 2021 et 2022, comme l’ouverture de nouveaux pôles d’échanges multimodaux (PEM) .
A moyen terme en 2023, 2024 et 2025, la capacité de stationnement des trains à Saint-Etienne et Firminy sera améliorée (5M€) tout comme les quais de la ligne Saint-Etienne-Part-Dieu allongés pour accueillir de trains à trois rames (4M€).
En ce qui concerne l’accroissement de la fréquence, les études de renforcement de la desserte Saint-Etienne-Givors-Perrache et des aménagements pour des trains tous les 1/4h entre Saint-Etienne et Lyon-Part-Dieu, les études ont été lancées en 2020 et se poursuivront en 2021.
En ce qui concerne le volet routier :
Après la mise en place en 2020 de la régulation dynamique de vitesse au nord de Saint-Etienne sur l’A72, les travaux d’amélioration des échangeurs vont avoir lieu sur l’A47 : La DIgonnière en 2021, Sardon, Grand-Croix fin 2021 et la Varizelle en 2022.
Les travaux d’élargissement des Bandes d’Arret d’Urgence (BAU) auront lieu entre 2022 et 2024 et la régulation dynamique de vitesse sera mise en place en 2022 et 2023.
Trois murs anti bruits seront construits le long de la RN88, trois à Saint-Etienne et un au Chambon-Feugerolles en 2021 et 2022. Les aires de co voiturage seront envisagées en 2021 et 2022, ainsi que l’amélioration de l’échangeur 9 à la Gouyonniere en lien avec le conseil départemental de la Loire
L’opportunité de la création de nouveaux échangeurs en particulier sur l’A72 à hauteur du Musée d’Art Moderne pour desservir le CHU de Saint-Etienne a aussi été évoquée lors de comité de suivi.
Un dossier au long cours bien connu des services de l’Etat et de SEM ! http://www.juanico.fr/…/ma-question-au-ministre-des…/
Enfin, en ce qui concerne le traitement du noeud de Givors-Ternay sur l’A47, la mise en service des aménagements (nouveau pont de franchissement ou doublement du pont actuel) est prévue entre 2025 et 2030.
Reste encore une question en suspens : la participation financière des collectivités locales de la Loire (CD Loire et SEM) et de la région aux différents chantiers sur lesquels l’Etat s’est engagé à hauteur de 400 million d’euros, les autres collectivités dans les autres départements concernées ont donné un accord de principe…!
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Bonjour,
Les projets de développement des mobilités actives paraissent sous estimés dans les travaux de cette commission. La réalisation de la voie des Confluences dans la vallée du Gier, permettra des trajets rapides et longs en vélo, dans un rayon de 15 km autour des bassins d’emplois : autant de voitures supprimées sur les autoroutes. Cela sera utile aux trajets du quotidien comme aux loisirs. Nous comptons sur vous pour promouvoir ces itinéraires cyclables rapides, directs et sécurisés et les mettre à l’ordre du jour de la commission.
Florent Missemer, président d’Ocivélo, association d’usagers du vélo à Saint-Étienne
Absolument. Tout à fait d’accord avec vous, à nous d’agir pour que la place du vélo soit plus forte dans l’ensemble des projets multimodaux présentés j’ai rajouté le document de présentation du comité de suivi en fin de post !
Concernant le volet ferroviaire la complémentarité avec les modes de transport “doux” ou “actifs” n’est pas abordée: transport des vélos en train, parking vélo, trottinette etc. facilité et attractif (à St Etienne en particulier), desserte des gares par des voies vertes reliées au réseau de voies vertes de St Etienne Métropole.
Enfin je note qu’il est évoqué un nouveau pont de franchissement sur le Rhône… routier, mais pourquoi ne pas prévoir un ouvrage mixte routier/ferroviaire (l’actuel pont ferroviaire ralentit beaucoup le trafic, étant donné son orientation et sa vitesse autorisée)?
Cordialement,
Mr KARCHER, membre de l’association OCIVELO
Le vélo est bien intégré dans le volet intermodalité notamment pour les pôles d’échanges multimodaux autour des gares SNCF. Les différentes options de franchissement ne sont pas tranchées encore et aucune option n’est à ce stade écartée.
A nous d’agir pour que la place du vélo soit plus forte dans l’ensemble des projets multimodaux présentés j’ai rajouté le document de présentation du comité de suivi en fin de post !
Le comité de suivi met le focus sur les transports du quotidien entre Lyon et Saint-Etienne, mais cela n’exclue pas en effet le développement des mobilités &clivés sur les trajets plus courts. Je suis tout à fait d’accord avec vous, à nous d’agir pour que la place du vélo soit plus forte dans l’ensemble des projets multimodaux présentés j’ai rajouté le document de présentation du comité de suivi en fin de post !
Monsieur le Député, je vous remercie pour cette information. Cependant j’attire votre attention sur le fait que les déplacements en vélos ne sont pas évoqués. Or des actions mériteraient d’être engagées, elles permettraient de diminuer le trafic voiture : développement de voies cyclables pour l’accès aux gares, mise en place de parking pour vélos sécurisés dans les gares, facilitation de l’accès aux trains pour les vélos, réalisation de la liaison cyclable Loire Rhône par les vallées de l’Ondine et du Giers pour encourager les petits trajets dans ces vallées. Connaissant votre intérêt pour le développement de l’usage du vélo au quotidien, je vous demande et vous remercie de porter ces sujets au comité de concertation.
Le vélo est bien intégré dans le volet intermodalité notamment pour les pôles d’échanges multimodaux autour des gares SNCF.
Monsieur,
N’auriez-vous pas oublié le vélo comme mode actif des déplacements ? Celui-ci remplacerait une partie non négligeable des 50% de déplacement à véhicules motorisés car ils font moins de cinq kilomètres ! C’est pourtant si simple… et en plus c’est bon pour la santé.
De plus, avez-vous les retours de l’enquête mobilité du Céréma initiée en début d’année 2020 ? Elle permettrait d’avoir une vision plus précise de la situation.
L’enquête lancée par le gouvernement https://mobilites-saint-etienne-lyon.fr/ n’est vraiment pas satisfaisante. Elle est biaisée, orientée uniquement sur les personnes utilisant les véhicules individuelles personnels ou des transports en commun. Il n’est pas proposé pour les véhicules partagés tel que le réseau Citiz.
Avez-vous prévu de déployer l’autopartage comme le propose le réseau Citiz. Un véhicule motorisé pour sept familles, je crois que l’on ne fait pas mieux pour réduire le trafic. Toutes les institutions devraient en faire la promotion et proposer des espaces de stationnement dédiés en grand nombre pour les Citiz. Pour cette promotion, autant faire comme pour les entreprises : dépenser 50% du chiffre d’affaire pour la communication pour espérer toucher le public.
Pour l’intermodalité en gare, pousser vers les usages moins polluant :
– Développer l’accès aux gares à vélo.
– Parking vélo gratuit et payant (sécurisé).
Pousser l’usage du train et développer de petites lignes. À ce propos, savez-vous pourquoi on se pose autant de questions contre l’embouteillage à Givors alors que l’on a toujours pas développé la ligne Givors—Vienne directe (sans passer par Lyon) ? On pourrait imaginer des lignes directes Saint-Etienne—Vienne ou St-Etienne—Valence. Pourquoi Lyon doit être le centre névralgique ? ça fini par s’embouteiller avec les trains.
Le vélo est bien intégré dans le volet intermodalité notamment pour les pôles d’échanges multimodaux autour des gares SNCF. A nous d’agir pour que la place du vélo soit plus forte dans l’ensemble des projets multimodaux présentés j’ai rajouté le document de présentation du comité de suivi en fin de post !
Merci pour tous ces renseignements intéressants Régis
Toujours intéressant ta lettre hebdo
Janine
La Régulation dynamique de la vitesse est une super chose mais restera-t-elle au Nord de Saint-Etienne? La RN 88 mériterai elle aussi cet outil, notamment la nuit où la limitation à 70km/h est plutôt injustifiée du fait de la très faible circulation à ces heures nocturnes.
Concernant la rocade Ouest également. Rien n’est mentionné, pourtant, les problèmes de circulation sont nombreux du fait des rétrécissements réguliers de 2 à 1 voie. Quelque chose est-il prévu sur ce point?
Sinon, tout le reste est super, comme d’habitude et j’ai hâte de voir ces projets voir le jour.
Cordialement
Alexandre
Cher Monsieur le Député,
Merci de nous tenir informé des avancées des chantiers mobilité entre Lyon et St-Etienne. Je me joins aux messages des autres usagers de la bicyclette qui attendent avec impatience que des réalisations concrêtes permettent à ce moyen de transport vertueux d’enfin pouvoir se développer. Je pense aux solutions d’intermodalité bus+vélo, train+vélo, ainsi qu’aux infrastructures, parkings sécurisés dans les gares et pistes cyclables dans la vallée du Giers et aux abords des gares. Je vois à vos réactions que vous avez conscience de l’existence d’un potentiel vélo et vous remercie par avance d’en prendre plus compte dans vos actions.
Tout à fait d’accord avec vous, à nous d’agir pour que la place du vélo soit plus forte dans l’ensemble des projets multimodaux présentés j’ai rajouté le document de présentation du comité de suivi en fin de post !