Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a présenté sa démission au Président de la République qui l’a « accepté avec regret ».
C’est une sage décision, conforme à ce que nous lui avons demandé ce week-end. Oublis, omissions, irrégularités et transgression des règles constitutionnelles : ça commençait à faire beaucoup.
Dans sa nouvelle déclaration d’intérêt à la Haute Autorité de la Transparence de la vie Politique, Jean-Paul Delevoye mentionnait treize mandats au total, dont onze toujours actifs, contre seulement trois initialement déclarés, et des salaires révisés à la hausse…
Depuis 2013, la loi oblige tout ministre à indiquer à l’autorité garante de la probité des responsables publics, d’une part, sa situation patrimoniale, et d’autre part, ses responsabilités présentes et passées, si celles-ci sont susceptibles de présenter un risque de conflits d’intérêts et d’influencer sa prise de décisions futures.
Au total, s’agissant d’une obligation fondamentale pour un responsable politique, qui plus est membre du gouvernement, il n’y avait pas une, mais dix omissions de fonctions et mandats sociaux divers. Il s’agissait ni plus ni moins d’une violation de l’article 23 de la Constitution : « Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle. »
A cela, s’ajoutait des déclarations mensongères dans les montants de rémunération déclarés, un problème de cumul des fonctions, une déclaration d’intérêt déposée hors délai.
Au total, s’agissant d’une obligation fondamentale pour un responsable politique, qui plus est membre du gouvernement :
Ces nombreuses irrégularités graves avaient discrédité la parole publique du ministre en charge du dossier des retraites, il ne pouvait plus décemment mener les discussions avec les partenaires sociaux dans un climat serein. Il n’avait plus le choix, il devait démissionner.
Notre proposition avec l’Observatoire de l’Ethique Publique de création d’un déontologue du gouvernement est plus que jamais d’actualité ! Un déontologue auprès de l’exécutif aurait pu détecter les anomalies et prévenir les « oublis » avant le dépôt de la déclaration.
Après la démission de Jean-Paul Delevoye de son poste de Haut-commissaire aux retraites, le retrait du projet sur les retraites !
Cette démission est plus que le départ d’un homme : elle est la première victoire des salariés mobilisés contre la destruction de nos retraites promise par le gouvernement. Nous pouvons et nous allons gagner !
Ce premier recul doit rapidement amener au retrait complet des projets du gouvernement. Pour cela, nous soutiendrons et participerons aux mobilisations syndicales unitaires de demain.
Jean-Paul Delevoye doit dém… by RJ on Scribd
Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a finalement revu sa copie et déclaré 13 mandats à la Haute autorité… Lire la suite
L’opposition s’est déchaînée hier contre le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire