Semaine du 23 au 29 mai

Cette semaine se tenait à l’initiative de mes collègues députés François Cormier-Bouligeon, Cédric Roussel et Belkhir Belhaddad le colloque « Parlement du sport » à l’Assemblée Nationale en présence de 300 acteurs du sport consacré à la vision Sport 2030 et une première réunion de travail avec mes collègues représentant les associations d’élus locaux et les collectivités territoriales sur « Terre de Jeux Paris 2024 » et l’équipe du COJO à Paris.
Je l’ai dit devant les membres du cabinet de la Ministre des sports : les parlementaires n’ont pas été associés jusqu’à présent à la réflexion sur la nouvelle agence du sport, 350M€ y seront affectés : le Parlement vote et contrôle l’exécution de ces crédits : il est inconcevable qu’il ne soit pas associés de près ou de loin à sa gouvernance.
Aujourd’hui, ce n’est pas le cas dans les projets de statut du GIP qui comprend 51 membres à l’AG et 17 au CA, la possibilité de nommer des personnalités qualifiées mais sans précision sur leur qualité. Le conseil d’administration du CNDS comprenait 4 parlementaires, deux sénateurs et 2 députés avec voix consultative. C’est le minimum.
De nombreuses questions demeurent sans réponses sur la future agence du sport : quel rôle pour l’Etat (pilote ou résiduel ?) et les collectivités territoriales qui doivent clarifier leurs compétences respectives si on souhaite s’agissant d’une compétence partagée, des décisions claires sur « qui fait quoi ? ». En ce qui concerne la gouvernance territoriale, une forte demande s’exprime pour un échelon de concertation de proximité pas seulement régional, mais au niveau du bloc communal/intercommunal. Nous avions proposé avec Pascal Deguilhem la création de CLAPS (Conseil Local des Activités Physiques et Sportives).
En ce qui concerne l’héritage sportif, territorial et sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, j’ai insisté sur la nécessité pour le Parlement de voter une loi « Sport et Société » dès 2019 pour « faire bouger la France », lutter contre la pandémie de la sédentarité et produire des effets dans l’Education Nationale, l’entreprise, le sport-santé bien être les plus tôt possible.
Le cahier des charges « Terre de Jeux » pour les territoires sera élaboré au premier trimestre 2019 avec pour ambition de mobiliser toute la France et tous les catégories de la population et pas seulement Paris, l’Ile de France et la Seine-Saint-Denis.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Avec mes encouragements dans cette initiative très légitime pour le sport.
Le temps presse, 2024 c’est demain et peu d’initiatives vont dans ce sens ou du moins pour donner une espérance de réussite à l’échelle des objectifs fixés (80 médailles).
En tant qu’acteur et observateur attentif, j’ai l’impression que rien ne se passe en comparaison des nations ayant organisé les J.O.. L”élan donné pour cette organisation s’étiole entre Agence, Ministère, et autres il devient urgent de connaître l’organisation, le pilote. En terme de nostalgie, mais surtout d’efficacité le retour à la P.O de 1986 (Bergelin – Guichard) serait au moins une annonce salvatrice et mobilisatrice pour ceux qui travaillent sur le terrain.