Au lendemain de la 1ère journée mondiale pour le vélo, ce lundi 4 juin, j’ai interpellé la ministre des transports, Elisabeth Borne, sur la nécessité pour notre pays de se donner enfin les moyens de faire du vélo un véritable mode de déplacement alternatif, en commission d’évaluation des politiques publiques.
A l’issue des Assises de la Mobilité, en décembre dernier, Elisabeth Borne avait annoncé un Plan vélo. Mais celui-ci reste encore à financer et à concrétiser.
J’ai donc attiré son attention sur deux dispositifs, simples et efficaces à mettre en œuvre :
Je n’ai pu terminer mon intervention sans avoir une pensée pour Armelle Cizeron, collaboratrice parlementaire de ma collègue Jeanine Dubié, fauchée par un camion le 20 avril dernier, alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail à l’Assemblée nationale, en vélo.
Dans sa réponse, Elisabeth Borne a convenu de la nécessité de mettre en place, dans le cadre du Plan vélo, un dispositif de soutien qui pourra être l’indemnité kilométrique vélo ou un « forfait mobilité », hypothèse sur laquelle le ministère travaille actuellement.
Aussi, l’évocation du tragique accident qui a coûté la vie à Armelle, a conduit la ministre à affirmer qu’ « on n’encouragera pas le vélo si on n’accompagne pas son déploiement de mesures touchant à la sécurité routière », c’est pourquoi elle intégrera dans le plan vélo « les enjeux de sécurité routière tels qu’ils ont notamment pu être évoqués à l’occasion des précédents comités interministériels de la sécurité routière ».
Madame la Ministre,
C’était hier la 1ère journée mondiale pour le vélo.
L’ONU a souhaité la mise en place de cette journée pour soutenir ce « moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable, respectueux de l’environnement et qui entretient la santé ».
Toutes ces raisons doivent inciter les pouvoirs publics à se donner les moyens de faire du vélo un véritable mode de déplacement alternatif. Avec une part modale du vélo de moins de 3%, la France accuse un retard de 20 ans par rapport à d’autres pays Européens comme les Pays-Bas ou le Danemark.
Vous avez annoncé, Madame la Ministre, lors des Assises de la Mobilité, en décembre 2017, un Plan vélo qui reste désormais à financer.
Parmi les mesures très concrètes annoncées lors des Assises de la Mobilité, j’en retiendrai deux :
La généralisation de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) : créée par la loi pour la transition énergétique, celle-ci repose encore sur le volontariat des employeurs et reste trop peu incitative. Dans une note à la ministre, notre collègue Matthieu Orphelin en a démontré tout le potentiel (avec près de 75% des déplacements domicile-travail qui font moins de 5 km), l’efficacité, (elle induit un doublement de la pratique en moins d’un an), les bénéfices notamment sur la santé des salariés et le faible coût pour les employeurs y compris publics. Quelle suite va-t-il y être donné ?
Le soutien à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) : loin d’être un gadget, le VAE permet de rendre le vélo accessible au-delà de la ville dense, notamment en milieu rural ou périurbain. L’effort, bien que modéré, induit par la pratique du vélo électrique permet de lutter contre la sédentarité, je vous renvoie aux excellentes études du Professeur Jean-François Toussaint parues cette semaine.
La prime à l’achat de 200 euros d’un VAE a été supprimée dans le PLF 2018, alors qu’il est démontré que ce bonus a eu un effet significatif sur le boom des ventes de VAE en 2017 (255 000 vélos vendus). Vous avez annoncé, en octobre dernier, un nouveau dispositif.nécessitant une aide des collectivités. Pouvez-vous nous dire combien de nouveau bonus ont été accordés depuis le 1er février ? Comment peut-on vous aider à convaincre Bercy et Matignon pour obtenir de bons arbitrages pour le plan Vélo ?
Permettez-moi d’avoir ce soir une pensée pour Armelle Cizeron qui était la collaboratrice de notre collègue Jeanine Dubié, décédée tragiquement le 20 avril dernier, fauchée par un camion alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail ici même à l’Assemblée nationale, en vélo.
> La réponse de la ministre :
Sur le vélo, j’ai eu l’occasion de le dire : il faudra un plan vélo, avec un dispositif de soutien. Ça peut être l’indemnité kilométrique vélo ou, vous le savez aussi, il y a une hypothèse de forfait mobilité pour simplifier la vie des employeurs, on est en train d’y travailler.
Vous mentionnez l’accident qui a tragiquement touché une des collaboratrices de l’Assemblée : il faudra aussi intégrer dans le plan vélo les enjeux de sécurité routière tels qu’ils ont notamment pu être évoqués à l’occasion des précédents comités interministériels de la sécurité routière. Mais on n’encouragera pas le vélo si on n’accompagne pas son déploiement de mesures touchant à la sécurité routière.
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Je vous remercie de cet hommage et de votre intervention auprès de Madame la Ministre des transports.
J’attire votre attention sur le fait qu’un maillage de pistes cyclables en site propre reliant les villages voisins existe et est extrêmement utilisé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse notamment. Il permet aux familles de se déplacer en sécurité. Il fallait voir dimanche dernier le nombre de familles avec de jeunes enfants montant le col de la République lors de la journée Vélocio sur une route rendue sure par l’interdiction de la circulation automobile pour se rendre compte des besoins et envies de telles pistes cyclables en France.
Sur un tout autre sujet je vous remercie de vos interventions auprès de la Préfecture pour accélérer les dossiers de migrants : j’ai encore pu constater ce matin que certains attendent plus de deux ans que leur dossier soit instruit et vos courriers ne sont certainement pas étrangers à leur remontée sur le haut de la pile.