Mercredi 11 octobre dernier, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait reçu les représentants des Collectivités locales pour évoquer le sujet de l’A45.
Le lendemain et dans un souci louable d’entendre tous les points de vue, la Ministre avait convoqué, et c’était inédit, l’ensemble des parlementaires de la Loire et du Rhône, pour poursuivre la discussion.
Avec Jean-Claude Tissot et Cécile Cukierman, Sénateurs de la Loire, nous avons réaffirmé notre opposition à l’A45 et notre soutien aux solutions alternatives à l’amélioration effective de la liaison entre Saint-Etienne et Lyon.
Devant une vingtaine de parlementaires du Rhône et de la Loire majoritairement opposés au projet, la Ministre s’est engagée à approfondir d’ici début 2018 tous les sujets et les solutions alternatives évoqués pendant le tour de table :
– les conditions d’arrivée de l’A45 sur Lyon (la DUP n’est valable que sur le tracé La Fouillouse-Brignais…),
– le franchissement du fleuve Rhône à Givors par l’A47, qui est le principal point noir pour les usagers, et le traitement du nœud autoroutier de Ternay (les élus du Rhône se sont dit prêts à des co-financements),
– l’amélioration de la liaison ferroviaire St-Etienne Lyon,
– une meilleure utilisation de l’A89 pour désengorger le trafic de transit en particulier des poids lourds sur l’A47,
– les mesures incitatives au covoiturage….
Parce que de nombreuses exégèses contradictoires ont pu être faites ici et là quant aux propos de la Ministre, je fais le choix de retranscrire intégalement son communiqué de presse, laissant à chacun le soin d’en faire sa propre analyse.
2017.10.12 CP-Réunions Avec Les Élus Et Les Collectivités Concernés Par Le Projet d’Autoroute A45 by Régis Juanico on Scribd
Crédits illustration : @France Bleu
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