Régis Juanico

Député de la Loire

Rentrée scolaire dans les écoles de la 1ère circonscription

A l’occasion de la rentrée scolaire, j’ai effectué comme chaque année plusieurs visites d’établissements scolaires de la circonscription.

Lundi, j’ai assisté à la rentrée des élèves de 6ème du collège Claude Fauriel, avant de me rendre à l’école élémentaire Molina de Montreynaud, avec le directeur académique des services de l’Education Nationale de la Loire, Jean-Pierre Batailler et le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.

Une école Molina flambant neuve après rénovation (qui se poursuit encore pour quelques mois) et qui bénéficie en tant que zone d’éducation prioritaire REP+ de classes de CP dédoublées, avec 12 élèves par classe : un vrai progrès en termes d’effectifs que je soutiens en tant que Député. Nos craintes que ce nouveau dispositif se mettent en place au détriment d’un autre qui a fait ses preuves auprès des enseignants et élèves (« Plus de maîtres que de classes ») sont en revanche confirmées…

L’école élémentaire Molina fait partie des 9 écoles de la 1ère circonscription de la Loire qui bénéficient de la création d’un poste en cette rentrée, conséquence du budget de l’Education Nationale en nette hausse que nous avons voté l’an dernier : deux à Terrenoire (Bourg et Janon), Le Fay à Saint-Jean-Bonnefonds, Pasteur à Saint-Genest-Lerpt, Jean Ravon à Villars, deux autres à Saint-Etienne (Thiollier et Soleil), ainsi qu’à la maternelle Pouquet de Villars, dont l’ouverture d’une troisième classe a été officialisée ce mardi après décompte des effectifs de rentrée. Nous étions nombreux à nous être mobilisés au printemps, parents et élus, pour obtenir cette ouverture.

Mardi, je me suis rendu au collège Aristide Briand de Terrenoire avec le DASEN, où nous avons été accueillis par la Principale, Leila Ouahi. Au programme : une rencontre avec les enseignants, le Conseiller Principal d’Education et son équipe d’assistant(e)s d’éducation, puis un passage dans des salles de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie entièrement rénovées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.