Régis Juanico

Député de la Loire

Projets immobiliers de la Gendarmerie Nationale à Saint-Etienne : vers une possible implantation dans le quartier du Soleil

Le 24 juillet dernier, alors que d’importantes coupes budgétaires venaient d’être annoncées pour les budgets de la Police et de la Gendarmerie Nationale, j’avais interpellé le Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB sur les projets immobiliers de la Gendarmerie à Saint-Etienne, attendus de longue date par les militaires de la Gendarmerie.

Dans la réponse qu’il vient de me faire parvenir, le Ministre de l’Intérieur confirme dans un premier temps le maintien de l’opération de rénovation profonde de la caserne de Bergson, conformément à l’engagement pris antérieurement par Bernard CAZENEUVE. Je me réjouis du lancement de ces travaux début 2018.

J’avais également plaidé, auprès du Ministre, pour une relocalisation partielle des personnels gendarmes (Escadron départemental de sécurité routière, Brigade de recherche, Peloton de surveillance et d’intervention…) du Groupement départemental sur la friche « Rocher », dans le quartier stéphanois du Soleil.

Gérard COLLOMB confirme que cette hypothèse « tient la corde » et fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité, en lien avec les services de la Ville de Saint-Etienne et l’EPASE. L’installation d’unités du groupement de Gendarmerie départementale dans le quartier du Soleil aurait sans aucun doute un effet bénéfique pour le secteur, entrainant une dynamique positive en matière d’habitat et un véritable sentiment de renouveau urbain, en parallèle de la construction de la future ligne de tramway.

 

Réponse Collomb by Régis Juanico on Scribd

Saint-Etienne : le projet d’une nouvelle caserne de gendarmerie refait surface

C’est un vieux serpent de mer. La rénovation de la caserne de gendarmerie de Bergson, à Saint-Etienne. Des travaux vont bel et bien avoir lieu. Et un nouveau site pourrait à terme voir le jour. C’est le Ministre de l’Intérieur qui l’annonce.
Des travaux de rénovation à 4,9 millions pour Bergson

Certes, on en n’est pas encore à couper le ruban d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Saint-Etienne, mais Gérard Collomb, confirme dans une réponse écrite au député Régis Juanico, plusieurs choses.

D’abord, en mai 2016, lors d’une visite à Saint-Chamond et à Feurs, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, avait promis que des travaux de réhabilitation de l’actuelle caserne Bergson seraient entrepris dès l’année 2017. Sur ce point, les engagements seront en partie tenus.
Lire la suite

La Gendarmerie Nationale à Saint-Etienne va être rénovée

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb, vient d’adresser un courrier à Régis Juanico, député de la Loire, dans lequel il accorde des travaux de rénovation pour la Gendarmerie Nationale à Saint-Etienne.

Les locaux de la Gendarmerie de la Loire, rue Claude Ode à Saint-Etienne, va subir une rénovation de grande ampleur dès le début de l’année 2018. Le ministre de l’Intérieur vient de confirmer cette nouvelle au député de la Loire, Régis Juanico. Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.