L’année 2016 aura été marquée par la visite du Secrétaire d’Etat aux anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, à la résidence du Chasseur de Saint-Genest-Lerpt, Établissement d’Hébergement pour l’Accueil des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) labellisé “Bleuet de France” et réservant une quinzaine de places de résidents à des ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).
L’examen des crédits du Projet de Loi de Finances pour 2017 a été l’occasion cette année encore de conforter les acquis et de renforcer le droit à réparation des Anciens Combattants avec le vote d’une mesure forte de revalorisation du montant de la retraite du combattant de près de 11% : de 673€ aujourd’hui à 750€ fin 2017. Cette mesure de soutien au pouvoir d’achat pour ceux qui ont sacrifié leur vie et leur jeunesse pour défendre nos libertés, concernera 1 million de pensionnés.
En 2017, les crédits de la Nation consacrés à l’aide sociale de l’ONAC-VG en faveur des ressortissants les plus démunis seront en augmentation pour atteindre 26 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 30% depuis 2012.
En octobre, nous avons rendu public avec ma collègue députée du Jura, Marie-Christine Dalloz, un rapport dans le cadre de la commission des Finances sur l’évolution de la politique sociale et des critères d’aides en particulier pour les veuves de l’ONAC-VG, institution créée en 1916.
Les conclusions de ce rapport se sont appuyées sur nos constats de terrain et en particulier notre visite des services de l’ONAC-VG dans la Loire, où nous avons pu constater à l’issue d’une réunion avec les membres de la commission d’aide sociale départementale que la refonte des critères d’aide sociale avait conduit à une augmentation du nombre de bénéficiaires : veuves, mais aussi Anciens Combattants les plus démunis, qui n’y avaient pas droit jusqu’alors.
Nous avons souligné dans notre rapport le rôle particulièrement décisif des représentants des associations du monde combattant dans les commissions locales, qui connaissent les situations individuelles de près, mais aussi des assistantes sociales, indispensables dans leurs missions de conseil et d’information, qui débouchent très régulièrement sur l’ouverture de droits sociaux comme l’Aide Complémentaire à la Santé (ACS) ou l’Allocation Personnalisée Logement (APL) pour des ressortissants qui n’en bénéficiaient pas.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire