L’année 2016 restera gravée dans nos mémoires par le traumatisme des attentats de Nice, le jour de notre fête nationale et les actes de barbarie commis à Saint-Etienne-du-Rouvray et à Magnanville, avec l’assassinat du Père Hamel et de deux policiers.
Notre pays demeure sous la menace permanente du terrorisme et notre rôle en tant que parlementaire, aux côtés de l’exécutif, est plus que jamais de protéger nos compatriotes.
Nous avons prolongé le 13 décembre pour la cinquième fois l’état d’urgence jusqu’en juillet 2017 dans le cadre de l’Etat de droit avec un contrôle permanent du Parlement, de l’autorité administrative et judiciaire.
Protéger les Français, c’est donner aux forces de sécurité les moyens d’agir. Après un premier plan de renforcement des moyens humains et financier pour lutter contre le terrorisme avec 10 000 postes créés supplémentaires l’an dernier pour la Police, la Gendarmerie, la Justice et les Douanes.
Bernard Cazeneuve a souhaité aller plus loin avec un nouveau plan d’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de l’ordre de 850 millions d’euros. Ce programme de modernisation matérielle pour la Police concerne les locaux, les équipements, les véhicules et les armes et prévoit aussi un allègement des procédures administratives par rapport aux tâches “chronophages”, comme le remplacement des gardes statiques, et l’évolution des règles d’usage des armes. Le texte de Loi sera examiné début janvier.
Mon rôle à l’Assemblée Nationale, c’est aussi de me battre pour obtenir des moyens supplémentaires pour les forces de sécurité dans la Loire et pour la 1ère circonscription. À ma demande, Bernard Cazeneuve s’est déplacé dans la Loire le 13 mai 2016 pour annoncer :
– 130 postes supplémentaires dans le département : 120 policiers dont 40 adjoints de Sécurité et 11 gendarmes. 40% de ces postes créés le sont dans la circonscription de Saint-Etienne,
– une amélioration des conditions de travail au niveau immobilier avec le lancement des travaux de rénovation de la caserne de gendarmerie départementale dans le quartier Bergson avec un budget total de 13 millions d’euros. 80 familles de gendarmes sont concernées,
– une étude est lancée en vue de la rénovation du siège de la Police Nationale cours Fauriel pour des travaux programmés entre 2018 et 2021.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire