Le Premier ministre et le ministre de l’intérieur ont présenté ce mercredi 18 novembre matin en Conseil des ministres, un projet de loi prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 et renforçant l’efficacité de ses dispositions. L’examen de ce texte s’est ouvert ce jeudi à 9h30 à l’Assemblée nationale en séance publique, suite à son adoption en commission des lois le mercredi soir.
La loi du 3 avril 1955 prévoit que la prorogation de l’état d’urgence au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par la loi. Le projet de loi dispose que l’état d’urgence déclaré à compter du 14 novembre 2015 à zéro heure est prolongé pour trois mois, comme cela avait été le cas en 2005.
En outre, le projet de loi modifie plusieurs dispositions de la loi du 3 avril 1955 afin d’en renforcer l’efficacité :
Comme l’a rappelé Manuel Valls dans son discours (voir ci-dessous) dans l’hémicycle, en plus de ces mesures découlant directement de l’état d’urgence, d’autres dispositions ont été prises :
Projet de loi prorogeant l’état d’urgence
Discours de Manuel Valls dans le cadre de l’examen du projet de loi prolongeant l’état d’urg…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire