Dans le cadre de la concertation publique relative à l’aménagement des voiries lié au projet d’extension du Centre commercial Auchan à Villars, avec mes collègues élu-e-s du Conseil départemental Marie-Michelle Vialleton, Arlette Bernard et Pierrick Courbon, nous avons choisi, conformément à ce que nous avions annoncé lors d’une réunion de la Commission permanente du Département, de déposer une contribution.
Le centre commercial Auchan à Villars projette d’agrandir sa galerie marchande en construisant 3 320 m² de nouvelles surfaces de vente implantées sur le parking actuel, en continuité de la galerie existante, avec un parking souterrain en sous-sol.
La pertinence même, au regard des enjeux commerciaux de notre territoire et de la vitalité commerciale des centre-ville et des centre-bourgs, a fait débat, mais ne fait pas l’objet de la présente concertation.
Cet agrandissement va générer une augmentation de la fréquentation du site et par conséquent, une augmentation du trafic sur l’ensemble des voies de desserte, en particulier sur la RD 201, qui est déjà saturée aux heures de pointe, de Saint-Genest-Lerpt jusqu’au rond-point Hubert Pouquet.
Les études de trafic conduites sur le secteur par Immochan ont permis de démontrer la nécessité de réaliser des aménagements de voirie indispensables pour écouler le flux de véhicules supplémentaires, en préservant le niveau de service actuel de la RD 201, qui, nous le rappelons, n’est par pour autant satisfaisant à l’heure actuelle.
Les aménagements de voirie concernent et impactent les infrastructures du Département, de la commune de Villars et de l’État.
Pour le Conseil Départemental, ces derniers consistent en un aménagement de la RD 201 entre le giratoire Hubert Pouquet et le pont de Montravel, par la modification du profil en travers : prolongation de deux voies en direction de Saint-Genest-Lerpt, passant sous la travée ouest du pont et se rabattant sur une seule après l’échangeur, basculement de la voie opposée sous la travée est du pont qui est libre actuellement, et prolongation de la bretelle en boucle jusqu’au giratoire pour créer deux voies sur la RD 201. Ce parti pris d’aménagement est censé préserver le fonctionnement du réseau départemental.
D’autres travaux incombent à la commune de Villars, à l’Etat, mais aussi à Auchan.
Ces différentes opérations amènent plusieurs observations de notre part :
Nous assistons à une augmentation continue et exponentielle du trafic dans la zone concernée : difficultés croissantes d’accès au CHU de Saint-Etienne, notamment depuis la livraison en 2015 du « Pôle Santé », regroupant la Faculté de Médecine, le Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines, et l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport ; saturation du carrefour de Ratarieux liée au développement de l’offre commerciale du secteur, etc. Il est selon nous illusoire de prétendre répondre au développement d’un trafic routier aux origines diverses par des aménagements très spécifiques, ciblés et fragmentés et sans vision d’ensemble.
Il incombe évidemment à la puissance publique de concevoir une vision transversale et d’apporter des réponses coordonnées afin de proposer une politique de déplacement cohérente à l’échelle d’un secteur : l’entrée Nord de Saint-Etienne.
Ces différentes raisons, exposées lors de la réunion du 28 septembre 2015 de la Commission permanente du Conseil départemental de la Loire, ont amené le groupe Loire Solidaire, auquel nous appartenons, à s’abstenir sur le rapport présentant le projet d’aménagement et le lancement de la concertation.
Régis Juanico, Député de la Loire, Conseiller départemental (Saint-Etienne 5)
Marie-Michelle Vialleton, Conseillère départementale (Saint-Etienne 5)
Pierrick Courbon, Conseiller départemental, Président du groupe Loire Solidaire (Saint-Etienne 3)
Arlette Bernard, Conseillère départementale (Saint-Etienne 3)
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Un agrandissement est-il nécessaire ? C’est bien là la première question vu la situation économique dans notre département
Agrandissement de DECATHLON, maintenant Auchan.
Quels commerces sont ils prévus ?
La tendance reviens au petit commerce de proximité. À quoi bon construire des grandes enseignes. L’accumulation de ce genre de choses devient nuisible à la société. C’est désolant.