Le blog de Régis Juanico
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Sur le terrain

Projet d’extension du Centre commercial Auchan sur la commune de Villars : ma contribution à la concertation publique

Le 18 novembre 2015

Dans le cadre de la concertation publique relative à l’aménagement des voiries lié au projet d’extension du Centre commercial Auchan à Villars, avec mes collègues élu-e-s du Conseil départemental Marie-Michelle Vialleton, Arlette Bernard et Pierrick Courbon, nous avons choisi, conformément à ce que nous avions annoncé lors d’une réunion de la Commission permanente du Département, de déposer une contribution.

Le centre commercial Auchan à Villars projette d’agrandir sa galerie marchande en construisant 3 320 m² de nouvelles surfaces de vente implantées sur le parking actuel, en continuité de la galerie existante, avec un parking souterrain en sous-sol.

La pertinence même, au regard des enjeux commerciaux de notre territoire et de la vitalité commerciale des centre-ville et des centre-bourgs, a fait débat, mais ne fait pas l’objet de la présente concertation.

Cet agrandissement va générer une augmentation de la fréquentation du site et par conséquent, une augmentation du trafic sur l’ensemble des voies de desserte, en particulier sur la RD 201, qui est déjà saturée aux heures de pointe, de Saint-Genest-Lerpt jusqu’au rond-point Hubert Pouquet.

Les études de trafic conduites sur le secteur par Immochan ont permis de démontrer la nécessité de réaliser des aménagements de voirie indispensables pour écouler le flux de véhicules supplémentaires, en préservant le niveau de service actuel de la RD 201, qui, nous le rappelons, n’est par pour autant satisfaisant à l’heure actuelle.

Les aménagements de voirie concernent et impactent les infrastructures du Département, de la commune de Villars et de l’État.

Pour le Conseil Départemental, ces derniers consistent en un aménagement de la RD 201 entre le giratoire Hubert Pouquet et le pont de Montravel, par la modification du profil en travers : prolongation de deux voies en direction de Saint-Genest-Lerpt, passant sous la travée ouest du pont et se rabattant sur une seule après l’échangeur, basculement de la voie opposée sous la travée est du pont qui est libre actuellement, et prolongation de la bretelle en boucle jusqu’au giratoire pour créer deux voies sur la RD 201. Ce parti pris d’aménagement est censé préserver le fonctionnement du réseau départemental.

D’autres travaux incombent à la commune de Villars, à l’Etat, mais aussi à Auchan.

Ces différentes opérations amènent plusieurs observations de notre part :

  • Le financement de l’ensemble des travaux et de leur réalisation est à la charge exclusive de l’aménageur. Si ce montage permet de préserver les finances publiques, il nous interroge quant à une certaine forme de démission de la puissance publique en matière d’aménagement du territoire. L’on est en droit de s’interroger sur la préservation, à terme, de l’intérêt général dans les secteurs soumis à une forte pression commerciale. Quelle serait la cohérence d’ensemble pour l’usager d’aménagements routiers sur la voirie publique opérés sur un même secteur par des investisseurs privés et donc nécessairement concurrents ? En parallèle, il s’agit également de garantir un réseau de voirie de qualité dans certains secteurs ruraux moins attractifs et donc faisant l’objet d’investissements commerciaux privés moindres.
  • L’agrandissement de la galerie marchande et les aménagements de voirie qui en découlent font partie d’un programme d’aménagement déclaré « indissociable ». En d’autres termes, si, pour quelque raison que ce soit, Auchan devait revoir son projet d’agrandissement, les aménagements de voirie ne seraient pas opérés, laissant perdurer une situation actuelle non-satisfaisante sur le plan du trafic routier. Nous regrettons que l’hypothétique amélioration de la circulation sur le secteur dépende exclusivement d’un projet commercial, ce qui nous ramène aux considérations développées supra.
  • Un ensemble de documents juridiques et de conventions est en cours de rédaction pour permettre de formaliser le partenariat et de sécuriser juridiquement le montage financier entre Immochan, le Département de la Loire et la commune de Villars. Nous nous interrogeons sur le raisons objectives ayant fait que l’Etat n’a pas souhaité s’inscrire dans cette dynamique, préférant conduire une démarche qui lui est propre et exclusive.
  • Nous regrettons les modalités de la concertation publique, celle-ci se limitant au minimum imposé par le Code de l’urbanisme. Un débat public eut été préférable.
  • Sur le plan environnemental, rien ne semble avoir été prévu pour préserver les riverains du secteur, habitant notamment la commune de Saint-Genest-Lerpt, au-dessus de la RD 201, lesquels seront nécessairement impactés par le surplus annoncé de circulation (bruit, pollution…). Des aménagements de protection auraient pu être proposés dans le cadre de ce projet : ils ne sont pas.
  • Enfin et surtout, nous aurions vivement souhaité que le Département, en lien avec l’Etat et la ville de Villars, se montre davantage volontariste en matière de conception d’un aménagement durable et global du secteur, sur lequel diverses études et réflexions ont été réalisées ou sont encore en cours (Contournement Ouest de Saint-Etienne – COSE, création d’un demi-diffuseur sur l’A72 au droit du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, raccordement d’éventuels futurs réseaux autoroutiers…).

Nous assistons à une augmentation continue et exponentielle du trafic dans la zone concernée : difficultés croissantes d’accès au CHU de Saint-Etienne, notamment depuis la livraison en 2015 du « Pôle Santé », regroupant la Faculté de Médecine, le Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines, et l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport ; saturation du carrefour de Ratarieux liée au développement de l’offre commerciale du secteur, etc. Il est selon nous illusoire de prétendre répondre au développement d’un trafic routier aux origines diverses par des aménagements très spécifiques, ciblés et fragmentés et sans vision d’ensemble.

Il incombe évidemment à la puissance publique de concevoir une vision transversale et d’apporter des réponses coordonnées afin de proposer une politique de déplacement cohérente à l’échelle d’un secteur : l’entrée Nord de Saint-Etienne.

Ces différentes raisons, exposées lors de la réunion du 28 septembre 2015 de la Commission permanente du Conseil départemental de la Loire, ont amené le groupe Loire Solidaire, auquel nous appartenons, à s’abstenir sur le rapport présentant le projet d’aménagement et le lancement de la concertation.

Régis Juanico, Député de la Loire, Conseiller départemental (Saint-Etienne 5)

Marie-Michelle Vialleton, Conseillère départementale (Saint-Etienne 5)

Pierrick Courbon, Conseiller départemental, Président du groupe Loire Solidaire (Saint-Etienne 3)

Arlette Bernard, Conseillère départementale (Saint-Etienne 3)

3 commentaires

  • SARKISSIAN Jeanine 26 novembre 2015 le 11:57 - Répondre

    Un agrandissement est-il nécessaire ? C’est bien là la première question vu la situation économique dans notre département

  • bost robert 28 novembre 2015 le 19:28 - Répondre

    Agrandissement de DECATHLON, maintenant Auchan.
    Quels commerces sont ils prévus ?

  • LAVASTRE Marc 27 octobre 2017 le 9:21 - Répondre

    La tendance reviens au petit commerce de proximité. À quoi bon construire des grandes enseignes. L’accumulation de ce genre de choses devient nuisible à la société. C’est désolant.

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Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etie Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etienne « La Loire aujourd’hui » pour un  entretien avec Philippe Louat et Dominique Goubatian sur l’actualité politique et les élections municipales de 2026.

📻1ere diffusion jeudi 19 juin 13h45

📻 2e diffusion samedi 21 juin 9h18

https://www.rcf.fr/

Et en replay ici :

https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui
Désigné par les militants en qualité de premier Désigné par les militants en qualité de premier des socialistes pour les élections municipales !

Autour de moi, un dispositif collectif solide se met en place, associant étroitement Pierrick COURBON, député de la 1ère circonscription, et Isabelle DUMESTRE, présidente du groupe Saint-Etienne Demain à la ville et à la Métropole.

La volonté commune est claire : tourner la page du déshonneur, relever notre ville, et restaurer la confiance avec nos partenaires nationaux et locaux. 

Ensemble, nous voulons remobiliser les Stéphanois, les citoyens, les acteurs économiques, sociaux et associatifs, pour faire de Saint-Etienne une ville à nouveau respectée, animée, apaisée, plus sûre et plus propre.

Dans la continuité des propositions portées aux élections municipales de 2020, nous défendrons un projet visant à répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. 

Ce projet fait actuellement l'objet d'un travail mené dans le cadre de l'association Saint-Etienne Demain, ouverts à l'ensemble des habitants et habitantes qui se reconnaissent
dans notre démarche.

Notre premier acte fort sera dédié à celles et ceux qui assurent au quotidien le service public local : le 26 mai, l’association Saint-Etienne Demain organise une réunion publique afin de formuler des propositions visant à améliorer
la qualité de vie et les conditions de travail des agents municipaux.

Cette désignation au sein du Parti Socialiste n’est qu’une première étape. Notre volonté est de poursuivre les discussions avec toutes les forces de gauche et écologistes (NFP élargi) pour former une nouvelle équipe municipale
qui s’attèlera à la tâche du redressement de la ville tant attendu par les Stéphanois.
Allez on y croit après ce match de l’espoir rem Allez on y croit après ce match de l’espoir remporté 2-0 face au Stade de Reims !

On lâche rien !

#survie
Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Sa Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Saint Etienne !

12 équipes de 2 joueurs se sont affrontées sur les tapis verts pendant 8 heures, dans une entente sportive et conviviale.

Résultats de la compétition :

1er : équipe ABSE - CBM : Daniel SOULIER et Ramdam CHAOUCHE

2ème  équipe du CBM : Romain BAYET et Benoît BAYET (champion de France Cadre N1 2025 ). 

3ème équipe  de l'ABSE : Bernard MAZENOD et Jacques MEJEAN.
💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint 💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint Etienne Métropole 42 qui retrouvent la Nationale 1 

18 victoires : une saison sportive de travail, d’effort, de combat collectif …

Bravo et merci à leur coach Laurent Benterki qui tire sa révérence en tant qu’entraîneur de l’équipe stéphanoise féminine de hand à l’issue de cette saison accomplie.

Pour leur dernier match à domicile, les Vertes ont la possibilité de récupérer la 1ère place du championnat le samedi 10 mai au Gymnase Jean Gachet ! 

🔥𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲. 𝗘𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗢𝗨𝗦 !
Tribunes pleines, ambiance de feu, … on veut tout donner pour finir en beauté.

🎯 Objectif : montée en Nationale 1 ✅ 
🎯 Prochain objectif : aller chercher la première place 🏆
Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour a Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour annoncer notre prochaine réunion publique de Saint-Etienne Demain le 26 mai sur les conditions de travail des agents en collectivité, puis à l’Amicale Laique de Terrenoire pour le traditionnel, Challenge des Travailleurs .
En place pour le derby ! Allez les Verts ! En place pour le derby !

Allez les Verts !
♻️ Reprise de la collecte des déchets : la re ♻️ Reprise de la collecte des déchets : la responsabilité des agents aura permis une sortie de crise ♻️
 
Après 15 jours de grève, les agents de la collecte des déchets ont annoncé ce jour la fin de leur mouvement. Ils ont obtenu des engagements de l’exécutif métropolitain, conduit par Sylvie Fayolle, sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation des tournées de collecte, ainsi que l’ouverture de discussions pour une amélioration de la reconnaissance de la dangerosité de leur métier en 2026.
 
C’est en deçà de ce qu’ils demandaient. Aussi, nous tenons à saluer leur sens des responsabilités. Pour éviter le pourrissement de la situation, et son impact sur la population, les agents ont fait le choix de reprendre le chemin du travail et de permettre une sortie de crise immédiate.
 
L’intrusion de Gaël Perdriau dans les négociations, à travers un communiqué de presse ubuesque, n’aura servi qu’à une chose : rendre inaudibles les revendications légitimes des agents, pris en étau dans un jeu politique dont ils ont été les victimes collatérales.
 
Gaël Perdriau aura une nouvelle fois démontré qu’il faillit à toutes ses responsabilités. En tant que Président de la Métropole « en retrait », il n’aura rien fait pour mettre des réponses concrètes sur la table. Et en tant que maire de Saint-Etienne, il n’a même pas été en capacité d’aller en bureau des maires défendre les intérêts des Stéphanois.

Son communiqué, défendant le contraire de ce qu’il a toujours soutenu (notamment à travers ses représentants dans les instances métropolitaines), n’aura servi qu’à mettre de l’huile sur le feu.

Pierrick COURBON –  Député de la Loire

Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN – Conseillers municipaux et métropolitains du groupe Saint-Etienne Demain

Régis JUANICO, Arlette BERNARD – Conseillers départementaux de Saint-Etienne
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