Lors de nos échanges en commission élargie développement durable le jeudi 5 novembre, j’ai demandé à Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de préciser les conditions dans lesquelles l’Etat pourrait soutenir financièrement l’extension du tramway à Saint-Etienne.
Ségolène Royal était présente le 10 octobre dernier à Saint-Étienne pour l’inauguration du stade Geoffroy-Guichard rénové. À cette occasion, elle avait souligné que « le Chaudron », équipement sportif à énergie positive, était une référence en termes de développement durable. En signant sur place deux conventions avec l’agglomération – une convention territoire à énergie positive et une convention « ville respirable » – pour un total de 3 millions d’euros, la ministre avait prouvé que l’État est au rendez-vous des investissements d’avenir en matière d’environnement.
Démontrant une nouvelle fois que, malgré les plaintes sur la baisse des dotations, l’Etat reste présent aux côtés des collectivités qui investissent et qui innovent, Ségolène Royal avait annoncé que le développement d’une troisième ligne de tramway à Saint-Étienne pourrait être soutenu par des crédits nationaux.
Suite à ma question, dans le cadre du débat budgétaire sur les crédits “2016 Ecologie, développement et mobilité durables”, la ministre a exposé les conditions qui permettraient à cette ligne de tram d’être financée. Elle a ainsi rappelé avoir invité le président de Saint-Etienne Métropole à « regarder du côté des tramways de nouvelle génération qui sont beaucoup moins coûteux puisqu’il n’y a pas besoin d’emprise fixe au sol ».
De plus, elle a demandé, au titre de l’accompagnement du projet « Villes respirables en cinq ans », au commissariat aux investissements d’avenir l’obtention d’une dérogation pour ce projet d’extension du tram « dès lors qu’il présentera une dimension expérimentale et avant-gardiste qui pourrait par la suite être étendue aux autres villes de la même dimension ».
Au regard de l’investissement que représente une nouvelle ligne de tramway, il serait souhaitable que le président de Saint-Etienne métropole revoit son projet afin d’y inclure ces exigences : une dépense mieux maîtrisée avec un équipement de nouvelle génération, un tracé plus ambitieux qui permettrait de désenclaver des quartiers excentrés et desservir davantage de population. En bref, un projet plus utile pour les Stéphanois et leur ville.
> Voir la réponse de la ministre (à 2h17)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire