Communiqué de presse
St-Etienne, le 16 décembre 2014
Adoption de la liste des quartiers NPNRU par le Conseil d’administration de l’ANRU : deux bonnes nouvelles pour Saint-Etienne
Les membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont approuvé hier, à l’unanimité, une liste de 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.
Parmi ceux-ci figurent les quartiers stéphanois de Montreynaud et de Tarentaise-Beaubrun-Séverine. C’est une très bonne nouvelle pour Saint-Etienne qui va ainsi pouvoir poursuivre sa transformation urbaine.
La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83 % pour les sites d’intérêt national, et 17 % pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).
200 quartiers d’intérêt national, représentant 2 millions d’habitants, sont ainsi listés, sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels, parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes. Ce nouveau programme transformera, avec eux, la vie des habitants des 200 quartiers de notre pays où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fiables.
Le NPNRU ne vise pas que la transformation, primordiale, du cadre de vie. La nouvelle politique de la ville favorise en effet une approche transversale des enjeux liés à l’emploi, à la cohésion sociale et à l’environnement urbain dans les quartiers prioritaires. La question du cadre de vie et du renouvellement urbain est inséparable de celles du développement économique et de la cohésion sociale, qui sont traitées ensemble et collégialement dans les nouveaux contrats de ville que tous les acteurs de la politique de la ville signeront d’ici à juin 2015.
Les habitants seront les premiers acteurs du changement dont les moyens seront fournis par les pouvoirs publics. Les habitants seront les acteurs du renouvellement urbain dans leurs quartiers, notamment à travers l’instauration des conseils citoyens, qui se constituent dès à présent autour de trois principes : le tirage au sort d’une partie de ses participants, leur complète indépendance et leur participation aux instances locales de décision de la politique de la ville.
Régis JUANICO
Député de la Loire
Vous pouvez consulter le dossier de presse ci-dessous :
Dossier de presse by RegisJuanico
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire