Cette semaine, j’ai le plaisir de vous faire découvrir “L’école de l’Oralité”, initiative portée par l’association Canticum Novum, à laquelle j’ai pu apporter un soutien financier à hauteur de 3000 € au titre de la réserve parlementaire, dans le cadre d’une subvention exceptionnelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
L’école de Oralité, c’est quoi ?
Une ouverture à l’oralité par la musique pour :
> un accès à la culture pour tous ;
> une pratique artistique accessible et encadrée ;
> créer des passerelles entre les peuples et les générations.
Canticum Novum souhaite permettre à tous les jeunes qu’ils rencontrent en classe de continuer à pratiquer les répertoires dont l’instrumentarium est très peu présent voir absent dans les écoles de musique traditionnelles.
En créant une structure éducative indépendante, liée aux activités de l’ensemble, Canticum Novum organise sa présence auprès du jeune public au sein de l’espace scolaire ou en dehors et développe un travail de pratique amateur et adulte.
À travers la musique de l’Europe occidentale, du bassin méditerranéen, du proche à l’extrême orient, l’étude et la pratique de musiques de tradition orale, le projet de l’Ecole de l’Oralité est centré autour de quatre axes : l’identité, l’oralité, le dialogue, la transmission.
> l’identité :
par la mémoire, l’histoire, la civilisation, la connaissance, l’étude (démarche volontaire)
> l’oralité :
Apprentissage et appréhension (par l’oralité) de la musique, de la culture, du partage
> le dialogue :
l’écoute, le dialogue des cultures, l’autre
> la transmission :
par la découverte, la pratique, le travail
En savoir plus sur l’Ecole de l’Oralité :
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