Il y a un an jour pour jour, la direction du Courrier Loire – Vallée du Rhône du groupe La Poste annonçait aux organisations syndicales son intention de procéder à la fermeture du Centre de Tri Postal de Montreynaud.
J’avais alors vivement dénoncé, aussi bien auprès des représentants locaux de La Poste que de ses dirigeants nationaux, la brutalité de l’annonce ainsi que la méthode qui ne correspondait pas aux engagements du groupe en termes de dialogue social, appelant de mes vœux la mise en place d’une concertation associant à la fois les organisations syndicales, les élus, et la direction.
Ce n’est qu’en début d’année qu’ont pu débuter de véritables discussions entre La Poste, les organisations syndicales et les élus, sous l’égide de la Préfète de la Loire et de la DIRECCTE que je tiens ici à remercier publiquement pour leur action de médiation. J’ai moi-même rencontré à plusieurs reprises le PDG Philippe Wahl et le directeur du courrier de La Poste, Nicolas Routier, ainsi que les différentes organisations syndicales, pour débloquer les discussions lorsque celles-ci se sont tendues.
Aujourd’hui, un accord a été signé au Centre de Tri, en présence de Madame la Préfète et de la DIRECCTE. Ce dernier prévoit le maintien de plus de 50 emplois sur le site (sans compter le remplacement des agents partant en retraite par des agents du CTC) et le développement d’activités nouvelles à Montreynaud. Par ailleurs, une vingtaine de salariés sera repositionnée sur des emplois de distribution dans le bassin stéphanois.
Signé par l’ensemble des organisations syndicales dont il convient également de saluer l’attitude exemplaire, constructive et responsable tout au long de cette année, cet accord engage durablement les différents acteurs quant au climat social régnant sur le site.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire