Projection du film « Sommes-nous revenus d’Algérie ? »

A l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, la Maison de Quartier du Soleil propose la projection du film « Sommes-nous revenus d’Algérie ? » au Cinéma Le Méliès et bientôt dans ses locaux.

Cinquante ans après la fin de la guerre, le besoin de témoigner saisit des anciens d’Algérie. Dans le quartier du Soleil, une quinzaine d’hommes et de femmes maintenant âgées, veulent dire leur jeunesse dans ce quartier ouvrier et ce qu’on a fait de leurs vingt ans.

Ils veulent dire leur départ pour une guerre qui ne disait pas son nom, une guerre pourtant qui a cassé le cours normal de leur vie, leur insouciance, leur entrée dans la vie active, leurs amours naissants…

Ils veulent dire leur guerre, de celle qu’on ne veut pas faire, mais qui vous prend de force. Ils veulent parler de leurs camarades, de leurs peurs et de leur dégoût.

Ils veulent aussi dire leur retour. Leur sentiment de ne plus reconnaître leur époque. Tout avait changé, la musique, les danses, la société. Ils veulent dire leur difficulté à raconter et le silence si longtemps choisi…

« Sommes-nous revenus d’Algérie ? », les appelés du Soleil témoignent…

Un film de Dominique Parret, co-produit par la Maison de Quartier du Soleil, où des séances de projection du film sont prévues, et où il possible d’acheter le DVD du film (15€).

Pour en savoir plus : Lire

Maison de Quartier du Soleil

24 Rue Beaunier  42000 Saint-Étienne

04 77 25 94 70

Documents joints

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.