Régis Juanico

Député de La Loire

Projection du film « Aristide Briand, pèlerin de la Paix » à la cinémathèque de Saint-Etienne, en présence de Michel Durafour

Après les prises de vues réalisées à l’Assemblée Nationale avec Jean Navrot et André Picon pour le film « Aristide Briand, pèlerin de la Paix », le documentaire a été présenté mercredi 7 mars à la cinémathèque de Saint-Etienne.

C’est à la suite des Journées d’études organisées le 5 décembre 2008 par la ville de Saint-Etienne et les Amis du Vieux Saint-Etienne que l’idée de réaliser un documentaire vidéo sur le parcours d’Aristide Briand a germé.

Aristide BRIAND a été député de la Loire, sans interruption, de 1902 à 1919.

Ce département, même si Aristide BRIAND n’en était pas originaire, peut donc s’enorgueillir d’avoir eu comme représentant à la chambre des députés un homme d’État au sujet duquel Paul CLAUDEL a écrit :

« Jamais ministre des affaires étrangères n’exerça dans le train du monde un tel ascendant et une telle autorité. »

‘Construire l’Europe pour garantir la paix’ telle était la volonté de cet Homme hors du commun né en 1862 à Nantes et décédé à Paris en 1932.

Dans la série « Mémoire d’Hommes », il s’agissait de réaliser un film-vidéo de 52 minutes à partir du travail de recherche de Serge Malfois qui lui a consacré un ouvrage : L’Europe inachevée d’Aristide Briand.

Ce film suit le parcours semé d’embûches de ce « Pèlerin de la paix » à partir d’archives visuelles et sonores récoltées auprès de :

– l’Association des Amis d’Aristide Briand à Nantes et Saint-Nazaire ;

– la Ville de Cocherel ;

– le Ministère des Affaires Étrangères ;

– des Archives municipales de la ville de Saint-Etienne ;

– du Musée du Vieux Saint-Etienne ;

– documents personnels de Serge MALFOIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.