Régis Juanico

Député de la Loire

Résultats du 1er tour des élections cantonales dans la Loire

Un malaise démocratique sans précédent,

un désaveu pour la droite départementale,

et l’espoir d’un changement historique pour la Loire le 27 mars prochain

Comme partout en France, le 1er tour des élections cantonales dans la Loire, se caractérise par une très forte abstention, avec moins de 45% de participation.

Le gouvernement et la majorité départementale qui ont tout fait pour « zapper » cette échéance portent une lourde responsabilité dans cette désaffection record de l’électorat.

Le climat politique délétère entretenue par la droite et la situation économique et social critique vécue par nos concitoyens expliquent en grande partie cette « grève » des urnes, mais aussi le score exceptionnellement élevé du Front National.

Dans le canton Nord-Est1 de Saint-Etienne, les électeurs m’ont à nouveau accordé leur confiance en me plaçant en tête de ce premier tour. Je ne me réjouis pas d’avoir à affronter au second tour le candidat du Front National.

Nous appelons sans aucune réserve nos électeurs à se reporter sur les candidats républicains arrivés en tête et qui seront opposés au Front National dans des duels de second tour. Nous appelons tous les partis républicains à en faire de même. Aucun canton ne doit être gagné par le Front National dimanche prochain.

La droite est lourdement sanctionnée par les électeurs qui se sont déplacés pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de Nicolas Sarkozy et leur envie d’un profond changement politique.

La victoire de la gauche dans la Loire est à portée de main, à une condition : le rassemblement de toutes les forces de gauche et des écologistes en vue du second tour.

 Nous appelons tous les électeurs qui se reconnaissent dans cette perspective de changement politique à se mobiliser et à amplifier les résultats du 1er tour qui sont un désaveu sévère pour la majorité du Président Bernard Bonne.

Régis Juanico

Député de la Loire

Conseiller Général

Premier secrétaire fédéral du PS Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.