Régis Juanico

Député de la Loire

Assemblée Générale des Jardins Volpette

Samedi 6 mars, André Garbay, Président des Jardins Volpette, avait convié l’ensemble de ses sociétaires et responsables de section à la traditionnelle Assemblée Générale de cette grande association de jardins ouvriers et familiaux. La salle Albert Lebrun de la Mairie de Saint-Etienne était presque trop petite pour accueillir les nombreux jardiniers, parmi les 1500 adhérents, ayant répondu présents à l’invitation de leur Président.

Après la diffusion d’un film fort sympathique retraçant la vie des différentes sections des jardins et illustrant à merveille le dynamisme des Jardins Volpette, je suis intervenu pour rappeler que les jardins ouvriers font partie intégrante du patrimoine socio-culturel stéphanois.

En effet, forte de ses 90 hectares de potagers, Saint-Etienne est l’une des rares villes en France à disposer d’autant de jardins situés en plein cœur de l’agglomération. Si la question de l’eau a encore animé les débats, de l’avis de tous les responsables, les nouvelles mesures instaurées en 2010 ont permis de faire baisser la consommation globale des jardiniers de manière significative sans pénaliser les consommateurs responsables. A noter également la belle surprise qu’a constitué le moment où plusieurs jardiniers ont reçu des mains de Michel Coynel, 1er Adjoint au Maire de Saint-Etienne, la médaille de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.