Régis Juanico

Député de la Loire

La Ville de Saint-Étienne récompensée par le Trophée des Collectivités pour son projet ROSAS

Jeudi 3 février dernier, en ma qualité d’Administrateur de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), j’ai eu le plaisir de remettre le Trophée des Collectivités à la Ville de …Saint-Etienne, représentée pour l’occasion par Janique POSTEL, Conseillère municipale déléguée au sport de proximité, en présence notamment de Maurice LEROY, Ministre de la Ville, et de Gérard LARCHER, Président du Sénat.

Le Trophée des Collectivités est décerné depuis 4 ans par l’APELS, afin de détecter et valoriser les projets d’éducation par le sport portés par des collectivités. La Municipalité de Saint-Étienne est récompensée pour son projet ROSAS (Réseau des Offres Sportives Réservées aux Seniors), qui verra le jour à la rentrée 2011. Appuyé sur différentes structures dans la ville, ce réseau proposera aux seniors une offre sportive de proximité.

La Ville de Saint-Etienne a en effet souhaité mettre en réseau les acteurs de l’offre sportive pour les seniors. L’objectif est de fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie municipale en vue de développer une offre lisible, riche, équilibrée et de qualité. Pour les associations locales, il s’agit de leur donner les moyens d’une offre partagée et de créer des passerelles, des formations et des échanges de ressources sensibilisant aux rôles de l’Activité Physique Adaptée prônée par le corps médical.

Pour les séniors, l’objectif est de leur permettre l’accès à une offre adaptée, variée et préventive. A travers cette initiative, la Ville de Saint-Étienne entend défendre des enjeux en termes de santé publique, la pratique d’une activité physique favorisant l’autonomie et retardant l’entrée dans la dépendance, mais également en termes de bien être, en proposant une offre sportive adaptée à tous les âges de la vie.

.

Cela rappelle en partie les propositions que j’avais formulées dans mon rapport parlementaire intitulé « Le promotion des activités physiques ou sportives tout au long de la vie : un enjeu majeur de santé publique » (lire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.