PARIS (Reuters) – Wauquiez reconnaît avoir sollicité un financement à la City – Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a reconnu s’être rendu fin juin à la City de Londres pour demander à des hommes d’affaires français de financer son micro-parti politique.
Cette démarche met à nouveau en évidence l’existence de ces petites structures politiques révélées par l’affaire des dons de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt.
Le Parti socialiste a dénoncé le comportement “hallucinant” et le “cynisme” de Laurent Wauquiez qui a organisé ce dîner à la City “en pleine affaire Woerth”.
“La confusion des genres, malgré l’affaire Woerth, continue comme si de rien n’était”, a dit à Reuters le député Régis Juanico, également trésorier du PS.
“On s’aperçoit que celui qui n’avait pas de mots assez durs l’an dernier contre le capitalisme financier va s’adresser à ces fonds spéculatifs pour leur demander de bien vouloir alimenter son association qui a pour but de promouvoir ses activités politiques personnelles”, a-t-il ajouté.
Le président du MoDem, François Bayrou, avait auparavant dénoncé dans Le Parisien l’existence de “prétendus partis”, des “officines” destinées selon lui à “tourner la loi” sur le financement des partis politiques.
“On vient de découvrir qu’il en existe plusieurs centaines, alors que tout le monde sait bien que de l’extrême gauche à l’extrême droite, il n’y a pas plus d’une douzaine, une vingtaine au maximum, de vraies formations politiques en France”, a dit le leader centriste.
Une demi-douzaine de membres du gouvernement, dont le ministre du Travail, Eric Woerth, mis en cause dans l’affaire Bettencourt, sont à la tête d’un petit parti politique.
Interrogé par l’hebdomadaire L’Express, Laurent Wauquiez avait d’abord contesté la nature de ce dîner à Londres.
Mais dans Libération de vendredi, le secrétaire d’Etat reconnaît s’être rendu le 28 juin à Londres pour une réunion sur le thème de l’emploi mais également pour un dîner avec des banquiers et des gérants de fonds spéculatifs.
DES “STRUCTURES OPAQUES”
Selon le quotidien, le secrétaire d’Etat aurait sollicité ses convives pour soutenir financièrement Nouvel Oxygène, structure politique qu’il a lancée en 2008 dans sa ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Sous la pression de l’affaire Bettencourt, Eric Woerth a annoncé récemment qu’il renonçait à partir du 30 juillet à cumuler son poste ministériel avec celui de trésorier de l’UMP, le parti majoritaire.
Mais Laurent Wauquiez ne voit “aucune interférence” entre ses fonctions au gouvernement et le financement de son petit parti politique. “Les gérants de fonds n’ont rien à voir avec ce dont je m’occupe dans mon ministère. Ni la formation professionnelle, ni Pôle Emploi”, dit-il.
Il précise avoir payé sa nuit d’hôtel, ainsi que le billet retour, mais pas l’aller car “la première partie de la visite était officielle”.
Selon Libération, un premier rendez-vous avec les mêmes banquiers et financiers avait déjà eu lieu et un troisième dîner était programmé dans les mois à venir.
“C’est proprement scandaleux, ça choque, je pense, beaucoup de Français”, a insisté Régis Juanico, en demandant à nouveau que “la lumière soit faite sur les activités de ces micro-partis qui, semble-t-il, n’ont pas d’autre but, que de constituer des réserves financières” pour des campagnes électorales personnelles ou d’autres campagnes.
Pour François Bayrou, les centaines de “structures opaques” ainsi crées – 283 ont été recensées par la Commission des comptes de campagne – “autorisent tous les trucages et tous les dépassements” de la loi sur le financement politique.
Le système permet notamment à une même personne physique de donner plusieurs chèques tout en sachant que ceux-ci, in fine, reviendront au candidat de leur choix.
Gérard Bon, édité par Jean-Baptiste Vey
Wauquiez : le PS “profondément choqué” Régis Juanico, trésorier du PS, a jugé aujourd’hui “profondément choquante” la nouvelle “révélation” selon laquelle Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, serait allé collecter des fonds à Londres pour son parti satellite et a demandé que “lumière soit faite” sur les micro-partis.
“Je trouve cette affaire proprement hallucinante et profondément choquante. On atteint dans cette nouvelle révélation avec Laurent Wauquiez des sommets dans le cynisme politique”, a déclaré le député à l’AFP. Pour M. Juanico, “qu’un secrétaire d’Etat à l’Emploi puisse se permettre à la fin d’un dîner de faire un appel aux dons et donc utiliser quelque part un voyage officiel dans un but de promotion politique de sa propre carrière, c’est profondément choquant”. “Parce qu’il est secrétaire d’Etat à l’Emploi et parce qu’il s’adresse à des fonds spéculatifs qui, aujourd’hui malmènent l’emploi en France”, a-t-il ajouté, estimant que ce dîner n’était “pas anodin”.
Faisant remarquer que M. Wauquiez avait “maintenu ce dîner” à Londres le 28 juin “en pleine affaire Woerth”, M. Juanico a estimé qu'”on a un agent double au gouvernement avec une visite et un agenda officiels et une fonction officieuse de nuit avec ce dîner”. Cela “nous surprend beaucoup, parce que M. Wauquiez s’est fait une spécialité à l’Assemblée de nous donner en permanence des leçons de moralité, de vertu et d’éthique républicaine”, a ironisé le député de la Loire.
Le PS demande ainsi que “la lumière soit faite sur les activités de ces micro-partis qui, semble-t-il, n’ont pas d’autre but, que de constituer des réserves financières” pour des “campagnes électorales personnelles ou pour d’autres campagnes électorales”. Le trésorier a fait valoir également que “tout cela se fait en partie avec de l’argent public”, car les micro-partis bénéficient de “déduction fiscale, qui est une dépense fiscale”.
M. Juanico a réitéré la demande du PS que “tout parlementaire ou membre du gouvernement, ancien parlementaires, rattaché à une formation politique, ne puisse pas créer une formation politique supplémentaire”.
.
.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire