Nos propositions pour les Etats Généraux du Logement
Le 5 mai 2010
À l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat, les Etats généraux du logement ont réuni les acteurs du logement dans le but de remettre au gouvernement des propositions pour améliorer la situation de logement en France. C’est une initiative à saluer, qui vise à susciter un véritable électrochoc.
Il ressort de ces débats une condamnation sans appel de la politique injuste et inefficace du gouvernement : la défiscalisation pour les propriétaires, des ponctions budgétaires permanentes sur le logement social, le dogme du « tous propriétaires » qui entretient la spéculation.
Contre ces mesures coûteuses et contreproductives, les Etats généraux ont rappelé que la priorité devrait être de construire pour faire baisser les prix. Nous nous félicitons que ces Etats généraux aient retenu toute une série de propositions que nous soutenons :
– La mise en place de mécanismes de régulation du foncier avec une nouvelle fiscalité foncière ;
– La construction massive de logements locatifs sociaux et surtout très sociaux ;
– La participation du parc locatif privé à la création de logements à loyers modérés ;
– La limitation des dépenses liées au logement en réévaluant les aides à la personne ;
– La mise en œuvre de solutions adaptées pour les jeunes qui passent par leur solvabilisation.
Le gouvernement ferait bien d’entendre ces propositions !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire