Mardi 1er décembre s’est tenu à Paris un Bureau National extraordinaire pour préparer le sommet de Copenhague. De grandes figures du monde de la science, des ONG, des défenseurs de l’environnement, nous ont fait l’honneur de venir échanger avec les responsables du parti autour des enjeux du sommet de Copenhague et des solutions que nous proposons.
Face aux crises, climatique, énergétique, alimentaire, les dirigeants des pays industrialisés doivent prendre des engagements déterminants pour notre avenir. Si rien de concret et de vérifiable ne se décide à Copenhague, c’est la survie de l’humanité qui sera remise en question. C’est un tournant de notre histoire, le début d’une nouvelle civilisation ou la fin d’un monde.
Le PS relève ce défi et fait des propositions concrètes pour parvenir à une réduction significative des gaz à effet de serre. Mais au delà de ces mesures d’ordre technique, c’est bien un autre modèle de développement que nous devons parvenir à inventer et à mettre en place. Un modèle de développement où le culte du productivisme et du rendement financier à court terme sera définitivement remisé dans les oubliettes de l’histoire pour voir émerger une société dans laquelle l’Homme reprendra toute sa place. Une société où le développement humain aura plus d’importance que la croissance du PIB. Ce nouveau monde est à notre portée et pour cela, nous devons nous mobiliser pour que les Gouvernements mondiaux prennent leurs responsabilités. Ce sont les pays les plus riches qui vont devoir faire un effort financier considérable pour enfin permettre aux pays moins avancés de bénéficier des avancées technologiques indispensables à un développement économique durable et harmonieux.
Je vous invite à lire ci dessous les déclarations votées au Bureau National et à visiter la page « Spécial Copenhague » du site du PS où vous trouverez les interventions en vidéo des invités de cet événement.
http://www.parti-socialiste.fr/index.php?copenhague2009
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire