La votation citoyenne organisée la semaine dernière par un collectif de 62 organisations nationales (partis, syndicats, associations…), dont le Parti Socialiste, contre la privatisation de la Poste est un grand succès populaire : plus de 2 millions de nos concitoyens se sont exprimés pour réaffirmer leur attachement au service public postal.
Dans la Loire, plus de 35 000 votants se sont rendus à l’un des 136 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du département : le résultat est sans appel 97% de non.
J’ai pu vérifier samedi matin sur le terrain à Roche-la Molière (400 votants) et à Saint-Jean-Bonnefonds (300 votants) la vitalité de la participation, qui a été très forte au plan national dans les zones rurales et les quartiers populaires.
Le gouvernement doit à présent tenir compte de cette mobilisation sans précédent dans des urnes en faveur d’un service public. L’UMP a tort de railler cette consultation et de tenter de la déconsidérer. Nous demandons au nom du Parti Socialiste à Nicolas Sarkozy d’entendre le message des Français qui se sont massivement exprimés et de retirer son projet d’évolution du statut de la Poste qui doit être examiné au Sénat à partir du 2 novembre prochain.
Nous lui demandons solennellement d’organiser sur la base de l’article 11 de la Constitution un référendum, ce qui est tout à fait possible dans le cas de “l’organisation des services publics”. Le Président de la République en a le pouvoir : la balle est désormais dans son camp.
Si nous n’étions pas entendu, nous sommes prêts à recommencer une nouvelle votation et il est certain que nous dépasserons cette fois-ci les 4 millions de vote non…!
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire