Des propos du pape sur le préservatif irresponsables.

Suite aux déclarations du Pape Benoît XVI lors de son arrivée en Afrique quant à l’utilisation du préservatif, je tiens à exprimer, à l’instar de nombreuses associations, en particulier celles qui comme ACTIS organisaient samedi dernier la traditionnelle journée du Sidaction, et autres personnalités du monde scientifique, mon indignation et ma consternation face à la tenue de tels propos.

Mardi 17 mars, le Pape a en effet affirmé que l’on ne pouvait « pas régler le problème du Sida en distribuant des préservatifs », et que « au contraire, [leur] utilisation aggrave le problème ». Ces inepties sont complètement irresponsables et témoignent d’une méconnaissance totale des impératifs de santé publique. Avec l’information, l’éducation et le dépistage, le préservatif est un élément fondamental des actions de prévention, et reste à ce jour le moyen le plus efficace de lutter contre les risques de contamination par le virus du Sida.

A l’heure où la pandémie est très forte sur le continent africain, des centaines de milliers d’hommes et de femmes risquent d’être contaminés à cause de ces propos irresponsables. Après la levée de l’excommunication de plusieurs évêques intégristes, il s’agit là d’un dérapage gravissime de la part du Pape Benoît XVI, qui de toute évidence représente de plus en plus mal les catholiques attachés aux valeurs de tolérance et d’humanisme.

Un commentaire

  1. par jonathan - 27 mars 2009 à 15:11

    Bonjour,
    j’ai reçu avec émotion votre « newsletter » par mail. Je souhaite répondre sur les propos de Benoit XVI et surtout sur l’accueil de ces propos. Loin de la polémique médiatique je souhaite proposer un exercice sur le traitement journalistique du discours de Benoit XVI.
    Merci de prendre le temps (5min) de le lire et de méditer sur cet exemple. Il me semble primordial qu’un élu soit en mesure de discerner entre, une information fiable et complète, et deux phrases extirpées de leur contexte.

    Voila le lien pour le petit exercice
    http://catholique-nanterre.cef.fr/Le-pape-et-le-Sida-Petit-exercice

    Je me tiens à votre disposition pour en discuter
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.