Champions du Monde de Handball !

Enorme exploit de nos handballeurs tricolores sacrés champions du monde en Croatie ! Un Stéphanois parmi les champions du monde !

A peine cinq mois après leur titre olympique à Pékin, les “Experts” ont signé un nouvel exploit historique en s’imposant en Croatie lors du Championnat du Monde. Après 1995 et 2001, c’est la troisième consécration au plus haut niveau mondial pour l’équipe entraînée aujourd’hui par Claude Onesta. En plus de cette troisième étoile qu’ils vont pouvoir fièrement arborer sur leur maillot bleu, les Français ont été champions olympiques en 2008 et champions d’Europe en 2006…!

C’est sans conteste, le plus beau palmarès du sport collectif Français, sans oublier le titre mondial des filles arraché en 2003 là aussi en Croatie.

Je veux féliciter les joueurs, le staff, les entraîneurs et tout particulièrement Roger OUILLON, directeur du service de médecine du sport au CHU de Saint-Etienne qui est le médecin attitré de l’équipe de France.

Avec Roger OUILLON, nous avons un champion du monde de Handball stéphanois !! Son rôle a été particulièrement déterminant quand on sait que Didier Dinard, pièce maîtresse et tour de contrôle de notre défense s’est blessé aux ischios lors des phases de poule et qu’il a pu tenir sa place en finale.

Le Handball français est le sport collectif dans lequel notre pays est le plus titré et pourtant, il reste le “parent pauvre” tant au niveau médiatique qu’en terme de moyens et de structures. J’ai pu rencontré Joël DELPLANQUE, président de la Fédération Française de Handball, mardi 3 février à son retour de Croatie. La France a annoncé sa candidature pour l’organisation des championnats d’Europe de hand en 2014.

Comme je m’y étais engagé, je réunirai, en présence de Joël Delplanque, les parlementaires souhaitant promouvoir le Handball dans le cadre de l’Amicale Parlementaire du Handball le mardi 3 mars 2009 prochain.

Notre objectif sera de mener des débats avec la Fédération de Handball, les ministères, les professionnels, les instances sportives et les responsables associatifs et politiques afin de réfléchir ensemble à la promotion et à la valorisation de cette discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.