Régis Juanico

Député de la Loire

Plan de « relance » : toujours rien pour le pouvoir d’achat

Après un an et demi d’une crise financière et alors que les conséquences sociales de la crise économique se font pleinement sentir, le Gouvernement se décide enfin à réagir. Mais la réaction de Nicolas Sarkozy est en complet décalage avec les attentes et les besoins des français.

Tandis que la crise provoque de nombreuses fermetures d’usines, que les ménages n’arrivent plus à boucler leurs budgets en fin de mois, que la crise du logement frappe toujours autant de français, le Président de la République jette de la poudre aux yeux.

Nous avons voté contre le budget présenté par le Gouvernement cet automne en dénonçant les injustices flagrantes, le manque de moyen pour les services publics et surtout l’aveuglement dont font preuve les ministres de M. Sarkozy en ce qui concerne les prévisions de croissance. Nos inquiétudes se sont malheureusement révélées justifiées…

Il n’y a toujours rien pour augmenter les salaires, une aumône pour ceux qui sont qui sont déjà au RMI, alors qu’ils attendent un emploi, et des milliards pour ceux qui font toujours autant de profits. La litanie de baisses d’impôts et de cadeaux aux plus riches succède aux plans sociaux et aux suppressions d’emplois dans le secteur privé et dans les services publics.

Cette attitude ne peut plus durer, les mesures du Gouvernement sont totalement injustes socialement et absolument inefficaces économiquement.

Avec mes collègues du groupe socialiste, nous réclamons depuis plus d’un an :

  • une négociation immédiate pour augmenter les salaires et relancer la consommation, moteur de notre croissance

  • la fin du dispositif « TEPA » qui a prouvé son inefficacité et surtout son effet profondément néfaste sur les chiffres du chômage et sur le déficit budgétaire : la France n’a pas besoin d’un « paquet fiscal », mais d’un « paquet social »

  • une baisse immédiate de la TVA à l’image de ce qu’ont pu faire les gouvernements britanniques ou espagnols.

Un véritable plan de relance, c’est un plan qui redonne du souffle au budget des français et regonfle les carnets de commande de nos entreprises pour que la croissance redémarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.